La boîte de vitesses : comment savoir si elle est en bon état ?

La boîte de vitesses est un élément important de votre voiture qui mérite d’être entretenu régulièrement. En effet, elle joue plusieurs rôles essentiels au fonctionnement de votre véhicule. Par exemple, la boîte de vitesse permet d’adapter convenablement la vitesse durant votre conduite. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vous devez savoir si votre boîte de vitesses se trouve dans un bon état. Pour ce faire, il existe des astuces très simples que nous développerons dans la suite de cet article.

Bonne réactivité de la boîte de vitesses

Pour savoir si votre boîte de vitesses est en état, il est important de lui faire passer un test à froid pour tester la réactivité de cette dernière. En fait, l’huile qui se trouve dans votre boîte peut montrer d’éventuels problèmes au niveau de la mécanique. Ainsi, vous pouvez prédire un problème au niveau de votre boîte de vitesses lorsque cette huile est moins visqueuse que d’habitude en étant froide.

A lire en complément : Comment acheter une voiture d'occasion en toute sérénité

Rappelons que la boîte de vitesses se présente généralement sous deux formes. La première qui est la plus connue est appelée la boîte manuelle. Cette dernière permet d’avoir un contrôle total sur les vitesses ou les changements de rapports. La deuxième, qui est la boîte automatique, est de plus en plus intégrée dans les nouvelles voitures et facilite plus la conduite.

Absence de craquement au moment de passer les vitesses

Si vous n’entendez aucun craquement lors du passage aux vitesses ou en faisant une marche arrière, c’est ce que la boîte de vitesses est probablement en bon état. En effet, la boîte de vitesses est composée d’un ensemble de bagues de synchroniseurs en laiton. Bien que le laiton soit un matériau très résistant à la corrosion, il s’use au fil du temps. Ainsi une ou des bagues de synchronisateurs peuvent se détériorer lentement et par la suite empêcher le fonctionnement de la boîte de vitesses. Pour savoir si votre boîtier est en bon état, vous devez donc faire attention aux craquements pour vite anticiper d’éventuels problèmes.

A lire en complément : Comment entretenir sa voiture pour une meilleure longévité ?

Facilité à passer les vitesses

Si vous avez de la facilité à passer les vitesses, cela signifie que la boîte de vitesses de votre véhicule est en bon état. Lorsque la boîte de vitesses ne marche plus correctement, le levier de vitesse a du mal à s’engager sur la vitesse que vous allez choisir. Ce problème est certainement causé par un blocage du système de sélection des vitesses ou soit par un dysfonctionnement d’un élément de la boîte de vitesses. Une autre cause à la base du mauvais fonctionnement du levier de vitesse est le manque d’huile dans la boîte de vitesse. En effet, lorsque la quantité de l’huile n’est pas suffisante, les pièces internes qui en ont besoin se détériorent progressivement.

Absence de ronflement continu

Une autre astuce qui pourrait vous aider à savoir que votre voiture est en bon état est de vérifier si la boîte à vitesses n’émet pas des ronflements continus. Ces derniers s’accentuent lorsque vous tentez de passer à une vitesse supérieure ou quand vous devez effectuer la manœuvre de marche en arrière. Le ronflement continu est dû à la détérioration des roulements impliqués dans le fonctionnement des arbres de transmission.