La législation qui existe autour du casque de moto

Lorsque vous décidez de vous déplacer en moto, il est nécessaire, voire indispensable d’adopter tous les équipements obligatoires. Parmi ces derniers, vous avez bien sûr le casque qu’il ne faut pas mettre de côté puisqu’il vous évite des dégâts conséquents lors d’une chute. Il est par contre indispensable de respecter toutes les normes françaises lors de l’achat de ce casque de moto que vous pourrez trouver sur le site de Motoblouz. Ne négligez pas cet équipement, car, s’il n’est pas de bonne qualité, vous risquez un drame. 

L’achat d’un casque homologué est nécessaire

Sur le site spécialisé dans les équipements de moto, vous aurez bien sûr des casques qui répondent à toutes les normes françaises. Que ce soit pour le conducteur ou le passager d’un deux-roues, il est nécessaire de porter un casque et il ne suffit pas de l’enfiler sur la tête. En effet, pour qu’il soit efficace à 100 %, il faut l’attacher comme le mentionne l’article R431-1 du Code la route. Si vous achetez un tel produit, regardez bien la description pour savoir si la norme ECE 22-05 est mentionnée. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin puisque le casque ne pourra pas vous protéger lors d’une chute ou d’un simple choc. Lors d’un contrôle, si vous n’avez pas un tel produit, vous risquez une amende de troisième classe, et même un retrait de trois points sur votre permis de conduire

A lire aussi : Le meilleur choix pour kit carrosserie auto sans peinture

Le casque intégral est parfait pour vous protéger

Il existe sur le marché plusieurs références, mais, si vous souhaitez une protection à 100 %, il est nécessaire d’acheter un casque intégral. Il présente plusieurs points forts puisqu’il enveloppe votre tête et il est adapté à tous les trajets que ce soit les plus courts et les plus longs. Vous pourrez même prendre votre moto alors qu’il pleut puisque votre tête sera aussi protégée du vent, de la neige et du froid, ce qui ne sera pas le cas avec un casque jet. 

D’autres points forts sont à prendre en compte puisque vous réduisez l’impact du bruit et votre visage ne sera pas impacté par le vent. Pendant l’hiver, les températures peuvent être très basses et avec la vitesse, il est largement recommandé d’adopter un casque intégral qui facilite aussi la concentration pendant vos déplacements. Pour une protection minimale, c’est le casque jet qu’il faudra envisager, mais sachez qu’il ne protège pas votre menton ou encore votre visage. 

A lire en complément : Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

Show Buttons
Hide Buttons