Comment lire les pneus poids lourd ?

Si vous possédez ou conduisez un véhicule poids lourd, il est important que vous sachiez lire les indications présentes sur les pneus. Cela vous permet de connaître les références, mais aussi l’indice de charge, la structure (radiale ou diagonale), etc. Ces informations pourraient vous être utiles dans certains cas. Comment faire alors pour lire correctement et comprendre les informations qu’il y a sur les pneus de votre poids lourd ? Notre équipe vous explique.

Comprendre les indications présentes sur un pneu poids lourd

Le premier chiffre que vous verrez désigne la largeur minimale du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Ensuite, vous verrez la mention du rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. Celle-ci est exprimée en pourcentage (%). Par exemple, si le chiffre indiqué est de 80, cela veut dire que la hauteur du flanc équivaut à 80 % de celui de la largeur. Puis, il y a la structure du pneu qui est représentée par une lettre (R pour radiale et D pour diagonale).

A lire également : Comment faire pour réussir son code de la route du premier coup 

Pour l’achat de nouveaux pneus, vous trouverez une gamme entière de pneus pour PL chez un vendeur agréé. Vous trouverez également sur les pneus poids lourd les indices de charge et de vitesse. Chaque indice se rapporte à une charge en kilogramme pouvant être transportée à une vitesse bien déterminée. Pour un indice de 156, par exemple, un pneu peut supporter un poids de 4 tonnes. Dans ce cas, l’indice de vitesse sera de 120 km/h. En d’autres termes, le véhicule ne doit pas dépasser cette vitesse s’il transporte une charge de 4 000 kilos.

pneu poids lourd

Lire également : Les conseils à suivre pour choisir une location d’utilitaire

Que signifient les chiffres sur le flanc d’un pneu poids lourd ?

Outre les indications mentionnées précédemment, vous trouverez aussi sur le pneu d’un poids lourd le nom du fabricant. En général, ce nom est écrit à l’aide de lettres très larges. Vous trouverez aussi sur le même flanc le profil du pneu. Toutefois, la partie du flanc qui comporte le plus d’informations est la partie intérieure. Vous y trouverez le pays d’origine du pneu, son type (tubeless ou tubetype), ses aptitudes hivernales et de traction, etc.

D’autres indications comme la pression maximale de gonflage peuvent aussi être visibles. Cette pression est exprimée en Kilo ou en Kilo Pascal (KPA). À titre d’illustration, une pression de 1 bar vaut 100 kPa. Il se peut également que vous voyiez la mention « regroovable » sur le flanc du pneu. Cela signifie qu’il est possible de le recreuser. Et si vous voyez l’inscription « DOT », vous y verrez le code d’usine du pneu, ainsi que son mois et son année de fabrication.

Comment lire la profondeur de sculpture d’un pneu poids lourd ?

La profondeur de sculpture d’un pneu poids se mesure généralement avec un manomètre. Pour cela, vous devez introduire la sonde dans le profil principal situé dans la rainure. Le profil principal désigne les rainures les plus larges du pneu. Poussez ensuite les épaulements en les poussant contre la bande de roulement. Le manomètre permet donc de lire correctement et plus simplement la profondeur de sculpture du pneu.

À défaut de manomètre, vous pouvez aussi vous servir d’une petite règle ou une pièce de monnaie. La profondeur de sculpture en dit long sur le taux d’usure d’un pneu. Aussi, il est primordial de la contrôler régulièrement.