Les différents types de gyrophares utilisables sur un véhicule / poids lourds / véhicule agricole

Le gyrophare est aujourd’hui un outil indispensable dont on ne peut plus se passer. Cette lampe fixée sur différents types de véhicule a pour but de signaler la présence d’un véhicule présentant un risque pour les autres conducteurs.

Le type de gyrophare dépend du véhicule lui-même et de la fonction qui lui est attribuée.

A lire en complément : Comment choisir son véhicule utilitaire léger ?

Regardons ensemble quels sont les différents types de gyrophares et leurs différentes utilités.

Les différentes sortes de gyrophares

Les gyrophares se distinguent par les différentes ampoules qui sont utilisées. Ainsi, on répertorie les ampoules à incandescence halogène, les ampoules au xénon et les diodes électroluminescentes (autrement appelées LED).

A voir aussi : Famille nombreuse : optez pour la voiture 9 places !

Les ampoules LED sont les plus utilisées car elle bénéficient d’une longue durée de vie et d’un prix qui représente un gain économique sur le long terme.

Contrairement à ses concurrents, le gyrophare à LED possède une plus grande puissance de luminosité. Elle a un avantage économique qui fait d’elle la lampe la plus achetée.

Les différentes utilisations des gyrophares

Les gyrophares bleus concernent en général les véhicules de la gendarmerie, des divers services de police ou encore les véhicules de santé comme le SAMU. Les gyrophares utilisés dans ces cas sont des feux rotatifs bleus.

Les véhicules qui disposent de ces gyrophares sont considérés comme d’intérêt général et prioritaires. Une sirène sonore est souvent présente en complément du gyrophare. Ici c’est une sirène à deux temps qui est utilisée.

Les véhicules sont autorisés à ne pas respecter les signalisations et les conducteurs doivent les laisser passer.

En revanche, ce seront des feux flashs bleus qui serviront de signal pour annoncer les véhicules tels que les ambulances ou les véhicules d’intervention d’urgence de Gaz de France.

La sirène qui se fera entendre ici sera à trois temps. La différence avec la sirène à deux temps est qu’elle ne donne pas la priorité dans les intersections. Les véhicules ne sont pas prioritaires et doivent respecter le Code de la Route.

A l’arrivée de ces véhicules, les conducteurs doivent, selon le Code de la Route, faciliter leurs passages en dégageant le plus possible les voies.

Les gyrophares oranges et jaunes sont eux, destinés aux véhicules encombrants ou lents. Ce sont donc des véhicules de type agricole, des véhicules destinés à entretenir les routes ou à ramasser les ordures ménagères qui possèderont ce type de gyrophare.

Ceux-là n’ont pas d’avertisseurs sonores et sont soit tournant, soit clignotant.

Souvent présents à l’arrêt dans une zone de travaux, ils servent à signaler leur présence sur cette même zone. Les risques de danger étant faibles, les gyrophares à ampoule halogène suffisent ici.

En effet, l’utilisation qu’ils font des gyrophares jaune et orange ne nécessitent pas en général de la puissance de gyrophare à LED.

Les pièces complémentaires utiles

Il existe différents supports qui permettent de fixer les gyrophares. Selon l’utilisation à laquelle il est destiné, on choisira un support particulier.

Le support à aimant se posent sur le toit du véhicule rapidement. Il est très utilisé par les véhicules de police ou gendarme.

Les supports fixes ou amovibles (avec ventouse) seront utiles aux autres véhicules.

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!