L’histoire et l’implication de la marque Dunlop dans le sport

L’histoire de la marque Dunlop est inséparable de l’invention de la pneumatique et aussi du sport. Il s’agit d’une multinationale britannique connue dans la fabrication de pneus pour voiture, camion, tracteur, avion, moto et scooter. Dunlop fabrique également des produits dérivés du caoutchouc, dont des matelas. En plus de ses produits, la marque est très présente dans le domaine du sport. En 2013, elle intègre le géant américain Goodyear. En savoir plus sur l’histoire de la multinationale Dunlop et son implication dans le sport.

L’histoire de Dunlop

Dunlop est fondé en 1888 par John Boyd Dunlop, un chirurgien vétérinaire écossais. Tout commence quand il constate que son fils a du mal à faire rouler son tricycle sur un terrain empierré avec des pneus pleins en caoutchouc. L’idée de concevoir des pneus pouvant optimiser le confort de conduite de l’engin lui vient ainsi à l’esprit. Par conséquent, il choisit d’envelopper les pneus du tricycle avec de fines feuilles de caoutchouc. Il les colle ensemble puis les gonfle avec une pompe. C’est de cette manière que débute l’histoire du coussin d’air et du pneumatique. Un an plus tard, un participant moins connu utilisant des pneus inventés par Dunlop a gagné une course de bicyclettes face à des concurrents avertis.

A lire aussi : Déconfinement : les nouvelles mesures pour relancer le secteur de l'automobile

Depuis ce moment, le pneumatique Dunlop connaît un succès fulgurant. Après que John Boyd Dunlop dépose le brevet, il ouvre sa première usine en Irlande, qui porte plus tard le nom de Dunlop Pneumatic Tyre Co. Le véhicule qui porte des pneus Dunlop circule pour la première fois en 1895. Les pneumatiques Dunlop sont désormais commercialisés non seulement en Angleterre, mais également aux États-Unis, en France et au Canada.

A lire en complément : La colonie de vacances moto cross : la solution pour passer des vacances spéciales

L’année 1900 est marquée par le changement de Dunlop en une société multinationale. La même année, une nouvelle usine est ouverte au Japon et la Malaisie accueille une plantation de caoutchouc. Aux débuts de la Seconde Guerre mondiale, la multinationale ne se contente plus de commercialiser des pneumatiques. Elle diversifie ses produits à base de caoutchouc, en proposant notamment des balles de tennis et de golf, des revêtements de sol et des freins.

Dans les années 60, Dunlop apporte des innovations dans le domaine du pneumatique en développant des pneus réduisant l’effet d’aquaplanage. Dans les années 70, la compagnie met au point des pneus dotés du système « RunFlat » permettant de rouler en sécurité en cas de crevaison.

L’implication de la marque dans le sport

Dunlop fait partie de ces multinationales qui se sont engagées dans les sports mécaniques très tôt dans son histoire. Que ce soit le sponsoring d’évènements sportifs ou l’accompagnement de sportifs automobiles dans l’établissement de records grâce à une R&D qui profite alors aux deux parties ; Dunlop fait partie des piliers dans les sports mécaniques aujourd’hui.

Éprouver les produits tout en faisant de la publicité

C’est au début du 20e siècle que Dunlop remporte sa première course, depuis les records de vitesse se sont succédé grâce aux collaborations entre les écuries et la marque britannique. Ces partenariats gagnant-gagnant, donnaient une visibilité notable à la marque, tout en prouvant par l’exemple la qualité de ses produits.

Entre autres compétitions, la marque s’est positionnée très tôt sur l’épreuve mythique des 24 Heures du Mans avec la célèbre passerelle Dunlop qui a marqué les esprits. La marque a également sponsorisé à la télévision des émissions liées au sport automobile ou à l’automobile en général comme Auto-moto.

C’est potentiellement du côté des courses motocyclistes que la marque est la plus présente. 1 siècle après les premières compétitions remportées, la notoriété de la marque n’est plus à faire et les écuries s’équipent sur certains évènements en majeure partie de pneus Dunlop, de quoi garantir un podium à la marque !

La marque à la flèche ne se repose pas pour autant sur ses lauriers, depuis 12 ans maintenant elle organise les Dunlop MotoDays, des journées circuits qui accueillent des milliers de motards chaque année. Offres de stages, journées de roulages, offres promotionnelles pour les participants, tout est fait pour faire découvrir la marque aux motards européens avec des évènements en France, au Portugal et en Allemagne.

Se diversifier hors des sports mécaniques

Comme mentionné plus haut, la marque a développé des produits destinés à d’autres sports comme le tennis, le squash, le padel ou bien encore le badminton. Dès 1936, la marque est très présente sur les cours de tennis et dans les championnats. Depuis la marque a été fournisseur officiel sur plusieurs évènements et championnats internationaux. Elle a également équipé des joueurs et joueuses reconnus comme Cédric Pioline, Amélie Mauresmo ou bien encore Steffi Graph.

Les produits Dunlop

Comme les autres grandes marques de pneus, la marque britannique se trouve listée dans la plupart des catalogues des sites spécialisés, il n’est donc pas difficile de découvrir la gamme de pneus Dunlop sans même avoir à se déplacer de chez soi !

Ces plateformes spécialisées proposent divers types de pneus Dunlop disponibles sous diverses dimensions : pneus classiques, pneus Dunlop hiver, pneus Dunlop sport, pneus 4X4 Dunlop et pneus Dunlop pour voiture utilitaire. À la différence des produits fabriqués par d’autres marques, ceux de la compagnie britannique garantissent performance, confort et sécurité.

La marque Dunlop compte parmi les leaders du pneu dans le monde et l’a déjà prouvé à plusieurs reprises :

  • Fabrication du premier pneu qui roule à plus de 300 km/h dans les années 20,
  • Élaboration de pneus roulant à 634 km/h : un nouveau record fixé en 1947 par John Cobb,
  • Mise en place du premier système permettant de continuer à rouler après une crevaison,
  • Des gammes qui sont de multiples fois championnes du monde en moto.

Acheter ses pneus Dunlop en ligne est aujourd’hui possible. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’un des sites spécialisés et de trouver en ligne le type de pneu et la bonne référence. Après la validation de la commande, il suffit d’attendre la livraison à domicile, qui se fait dans la majorité des cas sous 24 heures.