Parking à Paris : comment trouver une place ?

Pour passer des vacances tranquilles ou pour une mission, vous pouvez décider de garer votre véhicule dans un parking à Paris. Le parking est efficace pour garer votre voiture en toute sécurité, et vous bénéficierez d’ailleurs d’autres avantages. Pour ces raisons, certains décident de laisser leur voiture sur une courte durée et d’autres sur une longue durée. Mais, avant qu’ils n’en arrivent à garer leur voiture, ils ont surement connu un parcours de combattant. Trouver une place de Parking dans les grandes villes peut s’avérer compliqué. Dès lors, comment trouver facilement une place dans un Parking à Paris ?

La galère de trouver une place pour stationner à Paris

Depuis quelques années, en raison des nouvelles exigences et à une perpétuelle mutation des usages des Parisiens, Paris a perdu plus de 15 % de places de stationnement. De ce fait, les automobilistes ont la peine à trouver de place, car les stationnements sont limités et par ricochet, ils manquent de place. Avec parisfranceparking.fr, vous aurez les informations essentielles pour trouver et même réserver une place au parking à Paris. Vous ne passerez plus des heures dans la rue à chercher une place pour garer votre voiture.

A lire aussi : Que savoir de la procédure de changement du propriétaire d’une carte grise ?

Par ailleurs, pour être à l’abri des mauvaises surprises, vous pourrez opter dans un premier temps pour un parking privé. Il faut noter que cette option peut vous coûter une fortune ou cher. Dans un deuxième temps, vous pourrez trouver une place au parking qu’à partir de votre smartphone. Vous devez donc télécharger des applications gratuites pour vous soulager des tracas. Voici quelques exemples d’applications qui vous seront utiles.

OPnGO

C’est une application que vous pouvez utiliser sur votre Android ou iPhone pour trouver une place au parking sans le moindre effort. Il vous revient d’enregistrer vos données telles que votre carte bancaire, votre véhicule et votre plaque d’immatriculation. À la suite de cela, OPnGO recherche pour vous les parkings à proximité ou à une adresse définie. L’application cible les parkings de groupes dédiés comme Indigo, les parkings d’entreprises ou d’hôtels. Pour finir, OPnGO réserve d’avance votre place au parking afin de vous faire bénéficier d’une réduction de 50 % par rapport au tarif courant.

A voir aussi : Quad électrique enfant : que prendre en compte dans le budget ?

ZenPark

ZenPark cible les parkings partagés de résidences privées, d’hôtels ou d’immeubles de bureaux. Ici, vous avez la possibilité de faire un abonnement mensuel ou de prendre par une réservation. Après avoir opté pour un choix, il vous revient maintenant de créer votre compte et de compléter votre carte bancaire pour régler vos stationnements. Le parking qui vous serait proposé dépendra de votre lieu et le type de voiture que vous utilisez. Là, en fonction de l’espace que votre véhicule va couvrir, l’application vous donne le prix.

Path to Park

Path to Park est une application qui fonctionne véritablement comme un GPS. Vous avez le privilège de rechercher une place de stationnement soit dans la rue ou à l’intérieur d’un parking souterrain. Après que vous vous êtes géolocalisé, l’application vous suggère d’emblée un excellent compromis pour vous stationner. En tenant compte de votre position, la disponibilité des rues et le temps que vous souhaitez pour vous garer, l’application engendre un itinéraire. Il faut savoir que, vous devez suivre le trajet générer par Path to Park pour que vous soyez susceptible de trouver une place. Cependant, lorsque vous ne trouverez pas une place dans la rue, l’application est capable de vous orienter vers un parking souterrain non loin de vous. Pour finir, Path to Park ne vous demande pas de vous inscrire et d’enregistrer les données de votre carte bancaire.

Les astuces pour économiser sur le stationnement à Paris

À Paris, il est possible de trouver des astuces pour économiser sur le stationnement. Si vous êtes un travailleur qui doit se garer tous les jours dans la ville, il peut être avantageux de prendre un abonnement mensuel dans un parking souterrain à proximité de votre lieu de travail. Cela vous permettra d’économiser considérablement sur les frais de stationnement en rue.

Une autre astuce consiste à planifier votre visite avant l’heure de pointe du matin ou après celle du soir. Effectivement, durant ces heures creuses où les gens sont au travail ou rentrent chez eux, vous avez plus de chances d’avoir une place disponible et donc éviter les frais excessifs des parkings bondés.

Si vous prévoyez une sortie en soirée avec vos amis ou votre famille, pensez à chercher des places gratuites autour des zones touristiques telles que Montmartre ou le Marais. Vous pouvez aussi vérifier auprès des hôtels s’ils proposent un service de stationnement pour leurs clients externes.

Il est aussi judicieux d’utiliser une application mobile telle que PayByPhone qui offre la possibilité aux usagers de payer leur stationnement par téléphone portable sans avoir besoin de monnaie sous la main ni de courir jusqu’à l’horodateur quand le temps imparti arrive à expiration.

Veillez toujours bien lire attentivement toutes les informations affichées sur les bornettes afin d’éviter toute infraction inattendue qui gonflera vos frais supplémentaires liés au dépassement autorisé (dans certains cas) et ainsi pouvoir jouir pleinement de votre séjour parisien en toute sérénité !

Les alternatives au stationnement traditionnel à Paris : covoiturage, vélo, transports en commun

Trouver une place de parking à Paris peut s’avérer être un véritable casse-tête. Si toutes les astuces précédentes ne fonctionnent pas, il existe des alternatives au stationnement traditionnel.

Le covoiturage est l’une d’entre elles. Effectivement, en partageant votre trajet avec d’autres personnes qui se rendent dans la même zone que vous, vous pouvez économiser sur les frais de stationnement et contribuer simultanément à la réduction du trafic et de la pollution.

Si vous n’avez pas envie de prendre le volant ou si vous voulez éviter les tracas liés au stationnement en ville, il y a le vélo ! À Paris, on trouve facilement des pistes cyclables pour circuler en toute sécurité. La ville dispose aussi d’un système de location Velib’ qui simplifie davantage vos déplacements vers différents points stratégiques.

Il y a bien sûr les transports en commun. Le métro parisien dessert presque tous les quartiers importants et constitue donc un choix intelligent pour ceux qui souhaitent éviter tout problème lié aux parkings publics payants.

Avant d’emprunter l’une de ces alternatives pratiques et écologiques, assurez-vous toujours qu’elle corresponde vraiment à vos besoins ainsi qu’à ceux autour de vous (quand il s’agit du covoiturage, par exemple). N’hésitez surtout pas non plus à combiner ces différentes solutions afin d’optimiser votre temps ainsi que votre budget lorsqu’il s’agit parfois de distances trop longues ou mal desservies !