Pièce de rechange neuve ou d’occasion : laquelle choisir pour sa moto

Pour garder sa moto en forme, certaines pièces nécessitent de temps à autre d’être remplacées. Selon les préférences et les moyens de l’utilisateur, il peut opter pour des pièces de rechange neuves ou d’occasion. Découvrez dans cet article les avantages ainsi que les limites des pièces de rechange neuves et d’occasion.

Les pièces de rechange : accessoires incontournables pour le maintien d’une moto en forme

Pendant l’utilisation d’une moto, les pièces assemblées pour son montage s’amorcent. Parfois, leur défaillance peut impacter le fonctionnement de l’engin. Il faut donc, par moment, remplacer certaines pièces pour garder votre engin en forme. Il est possible de trouver des accessoires moto d’origine BMW auprès du constructeur de la marque pour une réparation partielle ou intégrale. Il s’agit ici de pièces de rechange neuves. Toutefois, vous avez également la possibilité d’acheter des pièces de rechange d’occasion.

A voir aussi : Quel est le poids d'une Moto GP ?

Les pièces de rechange neuves pour moto : avantages et inconvénients

Les pièces de rechange neuves ont plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients.

Quelques avantages des pièces de rechange neuves

Les pièces de rechange neuves sont connues et appréciées dans la maintenance moto pour leurs grandes qualités. Dans la plupart des cas, les accessoires de rechange neufs sont fabriqués par la marque elle-même et donc homologués. Jamais utilisés au préalable, ils ont une durée de vie plus longue comparativement à celle des pièces de rechange d’occasion. Aussi, à leurs achats, une garantie est-elle donnée. Ce qui offre à l’acheteur la possibilité de retourner la pièce ou de l’échanger contre une autre de qualité supérieure. Grâce aux numéros OEM, il est très facile de choisir une pièce de rechange neuve.

A lire aussi : Quels GPS moto choisir ?

Quelques inconvénients des pièces de rechange neuves

Les pièces de rechange neuves ont un coût relativement élevé. Et cela parce que leurs fabrications nécessitent une main-d’œuvre compétente, des heures de travail de machine et l’exploitation de matières premières. Aussi, les fabricants limitent souvent les pièces à leurs marques. Ce qui ne laisse pas une grande liberté de choix à l’acheteur. La plupart du temps, leurs commercialisations sont réservées uniquement aux distributeurs agréés et donc ne sont pas accessibles dans n’importe quel garage ou dans des magasins de casse-auto.

Les pièces de rechange d’occasion : avantages et inconvénients

À l’instar des pièces de rechange neuves, celles d’occasion ont également des avantages et des inconvénients.

Quelques avantages des pièces de rechange d’occasion

Le plus grand avantage des pièces de rechange d’occasion concerne la tarification. Accessibles et disponibles dans les garages et les casses auto, les pièces de rechange d’occasion contribuent à la protection de l’environnement. Car, grâce à ce choix, ce sont les pièces de moto déjà en circulation qui sont recyclées et réutilisées. Les machines n’auront donc pas à tourner et à émettre des gaz à effet de serre pour transformer des matières premières en pièces de rechange.

Quelques inconvénients des pièces de rechange d’occasion

Les accessoires de rechange d’occasion pour moto ne sont pas toujours de grande qualité. Car, ils sont d’abord utilisés et amortis par l’utilisateur de la moto dont ils sont détachés. Aussi, donnent-ils une garantie relativement négligeable comparativement aux pièces de rechange neuves.