Pneu de moto : quelle marque choisir ?

Le pneu est une pièce maitresse dans le fonctionnement d’une moto. L’usure et l’état des routes obligent parfois les motards à changer les pneus de leur moto pour davantage de sécurité. Le pneu assure en effet la stabilité et l’équilibre d’une moto. On serait tenté d’affirmer que ce sont les pneus qui font la moto. On comprend à cet effet pourquoi les motards sont très attentifs aux pneus de leur bolide. Découvrez quelles marques de pneu moto sont les plus appréciées.

Quel pneu de moto et pour quel usage ?

Le choix d’une marque de pneu de moto est guidé par l’usage que l’on fera de la moto : la nécessité de remplacer un pneu de moto ne se fait en outre pas au hasard, elle doit en effet prendre en considération un certain nombre de paramètres essentiels pour la sécurité et le confort du conducteur. Le choix d’un pneu dépend des besoins de l’utilisateur. Pour quelle activité utilisez-vous votre moto ? Il est également important de connaitre sur quel type de terrain vous roulerez. Avez-vous besoin d’un pneu routier ? Routier sportif ? Sportif ? Pour moto vintage ? Pour trails routiers ? Le type de terrain détermine ainsi le type de pneu que vous devrez choisir pour vos déplacements.

A lire aussi : Comment choisir la taille d'un casque moto ?

Les meilleures marques de pneu de moto

Il est certes vrai que, en matière de pneu, c’est une fois sur les sentiers que l’on peut ressentir l’équilibre. Mais lors de votre choix de pneu, privilégiez les marques connues de tous. Nous vous recommandons en effet d’éviter les marques inconnues du marché des pneus. Vous devez alors opter pour des marques présentes sur le marché national et international qui propose notamment une large gamme de choix.

Pneus de moto

A découvrir également : Quelle batterie lithium moto ?

Pneu moto Bridgestone

La marque de pneu moto Bridgestone a une bonne réputation auprès des utilisateurs. Elle propose des pneus de qualité qui reçoivent des retours positifs auprès des acheteurs. Sur plusieurs forums et plateformes de vente de pneumatiques, on peut lire des avis plutôt positifs des utilisateurs. Les appréciations qui reviennent de manière fréquente se rapportent principalement aux performances améliorées, au gain de vitesse et à la durée de vie imbattable des pneus Bridgestone. La forme des pneus s’adapte à toutes les saisons. Ces pneus ont un meilleur grip sur les chaussées humides tout comme sur les chaussées sèches. Les témoignages attestent de la qualité des matériaux utilisés dans cette entreprise. Par ailleurs, les pneus Bridgestone sont aussi appréciés pour leur rapport qualité-prix.

L’entreprise Bridgestone propose une large gamme de pneus de moto, mais de façon générale, nous avons le Turanza T001, le Turanza T005, le PotenzaS001. La plupart de leurs pneus ont en commun les atouts suivants :

  • une tenue de route remarquable,
  • un bon système de drainage de l’eau,
  • une grande stabilité dans les virages,
  • un bon système de freinage sur de courtes distances.

De l’avis des utilisateurs, la marque Bridgestone mérite vraiment sa réputation.

Pirelli

La marque de pneu Pirelli est particulièrement appréciée par les utilisateurs pour sa capacité à tenir sur le sol mouillé. Le seul hic avec cette marque est qu’elle ne se panache pas aisément avec d’autres marques de pneu. Un pneu Pirelli ne fonctionne à la perfection qu’avec un autre pneu Pirelli. Ces pneus sont réputés pour offrir une bonne maitrise de la route au motard tout en lui assurant un confort optimal.

Michelin

Michelin quant à lui offre de bons plans en termes de prix, mais aussi en termes de qualité. La marque Michelin offre des pneus qui s’adaptent aisément sur les routes humides. Ces roues disposent d’un système de drainage des eaux pluviales qui fait en sorte qu’en saison pluvieuse ou en saison enneigée, l’utilisateur reste en sécurité. Michelin accorde donc une attention particulière à la sécurité du motard, quelle que soit la situation.

Dunlop

Les pneus Dunlop sont en effet appréciés pour leur endurance et leur adhérence lors des virages sur des routes aussi bien sèches qu’humides. Ils offrent une sécurité et une longévité qui fait la renommée de la marque. Depuis sa création, la marque n’a cessé d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible en améliorant au jour le jour la performance de ses pneus. Auprès des motocyclistes, des amateurs aux professionnels, les pneus Dunlop ont acquis une forte renommée.

Un pneu d’occasion ou un pneu neuf ?

L’achat d’un pneu de moto est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Une fois que vous êtes fixé sur la marque que vous souhaitez acquérir, il vous reste une dernière décision à prendre. Vous pouvez opter pour un modèle neuf ou alors choisir un pneu d’occasion. Dans le contexte de crise dû à la pandémie, des restrictions budgétaires ont été faites. Il n’est désormais pas rare d’acheter des pneus d’occasion. Toutefois, bien que ces pneus soient moins chers et qu’ils puissent être de bonne qualité, ils ne pourront pas offrir la même garantie qu’un pneu neuf.