Moto boîte automatique : pourquoi faut-il en choisir une ?

Disposer d’un moyen de transport est désormais une nécessité pour faire face à ses nombreux besoins de déplacement.

Pour cela, à côté des voitures, d’autres optent pour les motos parce qu’elles sont plus pratiques pour éviter les embouteillages et pour vite arriver à destination.

A lire également : Comment entretenir une bulle moto ? 

Les motos manuelles sont les plus répandues sur ce marché. Mais avez-vous déjà essayé de conduire une moto à boîte automatique ? Sinon, voici pourquoi vous devez la choisir.

Les avantages d’une moto à boîte automatique

Vous avez déjà entendu parler de la moto automatique, mais vous continuez de préférer votre moto manuelle. Les caractéristiques de la moto automatique que vous vous apprêtez à découvrir vous feront certainement changer d’avis.

A lire également : Quelle moto pour débuter à 14 ans ?

Moto boîte automatique : longue durée de vie

Si vous voulez une moto qui aura une longue durée de vie, vous devez opter pour une moto à transmission automatique. En effet, c’est grâce au système de transmission que votre moto bénéficie d’un régime idéal.

Ce qui favorisera la conservation du moteur de votre moto. Contrairement, quand vous prenez une moto manuelle, à force de passer et d’enlever les vitesses, cela endommage rapidement votre moteur.

Moto boîte automatique : économique

Comparativement à la moto à transmission manuelle, la moto à boîte automatique est plus économique. En effet, ce type de moto consomme moins de carburant.

Ensuite, vous pourrez parler des pannes qui ne surviennent pas tout le temps et de l’entretien de la moto en général. Alors, tout le monde est prêt à tout donner pour avoir un moyen de déplacement qui ne consomme pas assez de carburant.

Moto boîte automatique : simple et confortable

La moto à transmission automatique est facile à conduire et vous offre du confort lors de la conduite. Avec ce type de moto, vous n’êtes plus tenu de passer les vitesses vous-même c’est-à-dire manuellement. Vous vous contentez d’appuyer sur le gaz et la boîte automatique fait le reste.

Moto boîte automatique : rapide

L’autre avantage de la moto à boîte automatique est sa rapidité. Elle vous permet donc de gagner en temps. Les temps que vous perdiez à passer entre 1 à 6 vitesses sont désormais économisés.

Ainsi, vous passez moins de temps sur votre moto, ce qui vous évite les moments d’ennui. Pour finir, avec les motos à boîte automatique, vous n’êtes plus exposé au risque de calage.

Le fonctionnement d’une moto à boîte automatique

Avec autant d’avantages, comment fonctionne donc la moto à boîte automatique ? Auriez-vous besoin d’un apprentissage spécial pour utiliser votre moto à boîte automatique ?

En réalité, sachez que si vous roulez déjà une moto manuelle, celle avec une boîte automatique sera encore plus simple à conduire. Même si vous n’aviez jamais roulé auparavant une moto à boîte manuelle, vous pouvez rouler facilement votre moto à boîte automatique.

Le principe de transmission

Pour un bref rappel, en ce qui concerne le système de conduite d’une moto, il y a ce qu’on appelle le principe de transmission. C’est à ce niveau que la boîte à vitesse joue son rôle. Cette dernière peut être manuelle ou automatique.

Pour ce qui est de la transmission, sachez qu’il s’agit de l’ensemble des mouvements nécessaires qui permettent de transmettre la puissance générée par le moteur à la roue motrice.

Le rôle de la boîte à vitesse automatique

Quand vous choisissez une moto avec une boîte de vitesse automatique, c’est elle-même qui assure la transmission des vitesses de manière automatique. C’est-à-dire qu’en fonction de votre niveau d’accélération et de freinage, le moteur embraye et débraye à votre place.

Vous n’aurez donc à utiliser aucun moyen manuel comme le levier dans le cas d’une moto à boîte automatique pour changer les vitesses. Son embrayage est automatique et lui permet d’actionner automatiquement le changement de rapport de vitesse.

En roulant une moto avec boîte à vitesse automatique, vous n’êtes plus tellement concerné par le fonctionnement du moteur de votre moto, puisqu’il sera automatique. À partir de ce moment, la conduite de la moto sera plus simple.