Pourquoi acheter une dashcam ?

Êtes-vous propriétaire d’un véhicule ? De plus en plus d’innovations technologiques sont faites dans le domaine de l’automobile. Parmi celles-ci, on trouve la dashcam ; un appareil très utile pour la sécurité des conducteurs. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez acheter cet outil.

Pour prouver votre innocence en cas d’accident

 

A lire en complément : Carrosserie : comment choisir sa peinture ?

Le principal but d’une dashcam est de vous aider à reconstituer les faits en cas d’accident. Il s’agit d’un appareil qui filme et qui sauvegarde tous les évènements qui se déroulent à proximité de votre voiture. Il est doté d’un capteur (appelé accéléromètre) qui se charge de détecter les incidents. Ce dernier s’active en cas de choc ou de perte de vitesse brutale.

Ainsi, les autorités compétentes et les assureurs peuvent l’utiliser comme une preuve en cas de problème. De plus, les images enregistrées par les dashcams sont géolocalisées et datées. Elles sont recevables au tribunal au titre de témoignage visuel. Ainsi, acheter une dashcam vous met à l’abri des litiges liés aux accidents de la route.

A lire aussi : 4 conseils à suivre pour l’entretien de votre voiture

Il peut s’agir d’un accrochage entre véhicules, d’un cas où un piéton se jette sous vos roues ou d’une collision avec un mauvais conducteur. Les vidéos enregistrées vous permettent de retrouver rapidement le fautif pour faire valoir vos droits.

Pour payer des primes d’assurance moins élevées

Comme vous le savez sans doute, la présence d’une caméra embarquée dans une voiture rendra l’automobiliste plus attentif. Ce dernier fera donc moins d’erreurs. Ainsi, cette conduite prudente est récompensée par les compagnies d’assurance.

Ces dernières proposent alors des contrats d’assurance à primes réduites aux propriétaires de voitures qui ont des dashcams. Par ailleurs, cet appareil facilite la tâche aux assureurs lors des constats. Ainsi, les règlements à l’amiable peuvent se faire rapidement en cas d’accidents.

Pour une meilleure sécurité routière et pour enregistrer les images des paysages parcourus

 

Il est prouvé qu’avoir une dashcam de marque Blackvue incite l’automobiliste à conduire avec plus de prudence. Il s’agit d’un fait psychologique puisqu’une personne surveillée a tendance à se concentrer et à bien réaliser ce qu’elle fait.

Dans ce cas, la caméra installée joue le rôle de contrôleur. De ce fait, ce dernier devient plus vigilant et évite les manœuvres risquées. En effet, en cas d’accident, la dashcam peut aider à situer les responsabilités.

Par ailleurs, la dashcam peut vous aider à garder un souvenir des beaux endroits traversés durant votre conduite. C’est pourquoi elle est recommandée pour les amateurs de voyages, de roads trips et bien d’autres. Toutefois, cette fonction nécessite un enregistrement manuel. Cela évite que les vidéos sauvegardées soient supprimées en cas d’insuffisance de mémoire de stockage.

Pour faire surveiller votre véhicule sur un parking

Il arrive souvent que les propriétaires de véhicule se garent sur un parking utilisé par d’autres personnes. Dans ces cas, un accident peut se produire à tout moment pendant votre absence : rayure de la carrosserie, cassure de rétroviseurs, acte de vandalisme ou autres.

De ce fait, il est très difficile de déterminer le coupable sans la présence d’un témoin. Pour ce faire, il est conseillé d’acheter et d’installer une dashcam, car en stationnement certaines caméras peuvent enregistrer les mouvements anormaux. Le coupable sera vite connu et vous pouvez exiger des réparations.