Quelle différence entre pneu H et V ?

Les pneumatiques présentent tous des caractéristiques différentes. Ces dernières tiennent compte de l’utilisation, mais également du véhicule qui en est équipé. L’objectif est de garantir la sécurité des usagers de la route. Parmi ces caractéristiques, l’indice de vitesse pneu H et T. Quelle est la différence entre les deux ?

Indice de vitesse pneu : de quoi parle-t-on ?

L’indice de vitesse pneu précise la vitesse maximum pour laquelle le pneumatique a été conçu. Cet indice est traduit par une lettre à laquelle est associée une vitesse. Par exemple, un indice S correspond à une vitesse maximale de 180 km/h. Le pneu est donc conçu pour un usage n’excédant pas 180 km/h.

A découvrir également : Quelques conseils pour l’achat d’une voiture neuve

Au-delà, il y a un risque d’usure prématurée de la gomme, d’inconfort ou encore de perte d’adhérence dans les virages. Cela peut même provoquer l’allongement de la distance de freinage, avec toutes les conséquences que cela implique pour la sécurité du conducteur. Même si c’est parfois évoqué, le risque d’éclatement reste anecdotique.

Où trouver l’indice de vitesse de vos pneumatiques ?

Pour trouver cette donnée, il suffit de regarder le flanc de votre pneu. Par exemple, pour le Michelin Alpin 6, on trouve sur le côté extérieur la mention 205/55 R16 91 T. La dernière lettre, le “T” correspond à une vitesse maxi de 190 km/h pour une charge normale du véhicule. Ils sont généralement montés sur des camionnettes ou sur des voitures type berline ou familiale.

A voir aussi : Définition de voiture hybride : fonctionnement et différents atouts

Comment sont déterminés ces indices ?

L’indice de vitesse d’un pneu est déterminé par le fabricant lui-même lors de tests en laboratoire. Ceux-ci reproduisent une utilisation dans des conditions normales de charge. La vitesse est augmentée de 10 km/h à intervalles de temps réguliers jusqu’à atteindre l’allure souhaitée. L’équipement est alors maintenu à cette même allure et ne doit pas montrer d’usure et de fragilités particulières.

Quelle différence entre pneu H et T ?

Les lettres H et T que l’on peut lire sur les pneumatiques des véhicules de tourisme correspondent donc à la vitesse maximale d’utilisation. Ainsi, un indice de vitesse pour un pneu portant la lettre H correspond à 210 km/h. Ils sont donc montés sur des coupés sport ou sur des berlines puissantes.

En ce qui concerne la lettre T, la vitesse associée est de 190 km/h. Cela correspond à des familiales et des fourgonnettes.

A titre d’information, les autres lettres sont :

  • Q : 160 km/h ;
  • R : 170 km/h ;
  • S : 180 km/h ;
  • U : 200 km/h ;
  • V : 240 km/h ;
  • ZR : >240 km/h ;
  • W : 270 km/h ;
  • Y : 300 km/h.

Comment choisir les bons indices pour rouler en toute sécurité ?

Vous envisagez de faire changer vos pneus car ils commencent à être usés ? Sachez dans ce cas que vous ne pouvez en choisir des neufs sans vous soucier de l’indice de vitesse.

Ainsi, vous devez toujours au minium acheter des pneumatiques au minium de l’indice préconisé par le constructeur automobile. En revanche, vous pouvez tout à fait monter des indices supérieurs. Par exemple, s’il vous est conseillé du T et que vous optez pour du H, il n’y a aucun problème si ce n’est que vous allez les payer plus chers. En revanche, monter du H au lieu du T est interdit.

A cette règle, il y a toutefois une exception. En effet, pour les pneus hiver, il est autorisé de prendre un indice de la classe immédiatement inférieure à celle qui est préconisée. Cela implique de réduire votre allure maximum en conséquence.

Enfin, il est strictement interdit de monter d’avoir des roues avec un indice différent. Cette interdiction ne concerne pas uniquement des indices différents sur un même essieu mais tous ceux du véhicule. De fait, si vous devez mettre du T comme stipulé par le constructeur de votre voiture, toutes les roues doivent être en T.