Private lease : fonctionnement, avantages et conseils

Le private lease désigne le leasing appliqué par des particuliers. À l’instar du leasing classique, il permet de bénéficier d’un véhicule sans pour autant l’acheter ou mobiliser un important budget. Le private lease peut être une solution intéressante pour de nombreuses personnes à condition d’en maîtriser le fonctionnement et les avantages.

Tout le fonctionnement du private lease

Le private lease est un service de plus en plus proposé par les concessionnaires automobiles. Le principe de fonctionnement du leasing privé est très simple. Vous louez un véhicule neuf, comme sur le site autopolis.lu, sur une période définie et vous payez une mensualité en fonction du modèle de voiture choisi. Cette formule de location de véhicule inclut d’autres services tels que :

A découvrir également : Peut-on apprendre à conduire que en boîte automatique ?

  • des travaux d’entretien général,
  • la réparation des pneus,
  • la souscription d’une assurance auto,
  • une assistance pour tout type de problèmes pouvant survenir.

Les périodes de location en private lease varient entre 24 et 72 mois. Par ailleurs, en tant que locataire du véhicule, il vous revient de payer les amendes en cas d’infraction au regard de la loi. De même, vous serez responsabilisé pour le paiement des franchises si le véhicule subit des dommages suite à un choc ou à un accident.

Les nombreux avantages du private lease

Avec le private lease, le paiement mensuel est fixe. Vous savez à l’avance à quoi vous en tenir et aucun frais imprévu n’entre en jeu. Il s’agit également d’une formule complète, car le montant payé englobe d’autres services. Vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires à faire tant qu’il ne sera pas question d’un accident occasionné pour une mauvaise conduite.

A lire également : Voiture d'occasion : un marché toujours en hausse

Vous disposez d’un véhicule neuf de votre choix, lequel pourrait vous coûter cher si vous deviez l’acheter vous-même. De plus, la compagnie de leasing se charge de le faire assurer pour vous. De ce fait, vous bénéficiez d’une couverture responsabilité civile pendant la durée de validité du contrat de location.

Private lease : louez une voiture neuve

Elle vous assure également une protection juridique et votre propre protection. Lorsque vous contactez un concessionnaire ou une société spécialisée en private lease, le contrat n’est pas standard. Il s’établit en fonction de vos besoins et est modulable, compte tenu de votre budget. Enfin, vous n’êtes pas engagé par la revente du véhicule loué.

Conseils avant d’opter pour le private lease

Si vous optez pour le private lease, il est important de bien vous renseigner avant de vous lancer. La première chose à faire est de rechercher une entreprise de leasing privé fiable. En effet, il existe des sociétés spécialisées dans le domaine et des concessionnaires qui proposent des formules y afférentes.

Il vous revient de faire des recherches, de demander aux personnes de votre entourage pour avoir suffisamment de renseignements. Privilégiez des prestataires de services ayant déjà une expertise et de la notoriété en matière de leasing privé. Par ailleurs, faites attention aux mauvaises surprises liées à cette solution de location automobile.

Elles concernent notamment les frais de franchise et l’assistance dont vous devez bénéficier. Selon le contrat établi, vous pourriez être le seul conducteur à utiliser le véhicule. L’éventuel dépassement du kilométrage défini impliquera des frais supplémentaires sur le paiement mensuel. Tâchez de bien négocier les termes de votre contrat.