Quelles sont les pièces auto d’occasion les plus recherchées ?

Avoir une voiture facilite les déplacements au quotidien, mais son entretien demande un investissement parfois élevé. De nombreux conducteurs se tournent vers les pièces auto d’occasion pour prendre soin de leur véhicule à moindre coût. Certaines pièces, extrêmement recherchées, sont devenues plus simples à trouver sur le marché de l’occasion en ligne que chez un garagiste. Quelles sont ces pièces particulièrement demandées ? On vous en dit plus.

Pourquoi opter pour des pièces auto d’occasion ?

Le marché des pièces auto d’occasion connaît une grande croissance depuis quelques années. Il est aujourd’hui très facile de dénicher des pièces auto en occasion en bon état et à un prix très abordable sur les sites spécialisés dans les pièces pour voiture. Le coût est d’ailleurs le premier avantage de ce type de produit. En effet, les pièces de réemploi peuvent être 30 à 50 % moins chères que les neuves.

Lire également : Comment économiser sur l'achat d'une voiture d'occasion ?

Elles sont tout aussi fiables et efficaces que ces dernières. Un tel achat vous permettra donc de faire des économies sur le coût des réparations de votre voiture. C’est également un geste qui participe au recyclage des pièces automobiles. Cela permet de réduire l’exploitation des ressources de la planète pour la fabrication de nouvelles pièces.

En optant pour des pièces auto d’occasion, vous participez à l’« économie circulaire ». Celle-ci consiste à utiliser des produits durables qui permettent de réduire les déchets toxiques pour l’environnement et de lutter contre le gaspillage des matières premières et de l’énergie. L’achat de pièces auto d’occasion est donc un geste écologique qui permet de préserver la planète.

A découvrir également : Investissement automobile : est-ce que ça vaut le coup ?

pièces auto d'occasion

Où acheter vos pièces auto d’occasion ?

Depuis 2017, la loi stipule que les garagistes doivent proposer obligatoirement à leurs clients des pièces auto d’occasion. Lors de la réparation de votre véhicule, votre garagiste peut donc se charger de vous trouver les pièces détachées dont vous avez besoin en occasion. À défaut, vous pouvez les acheter vous-même :

  • dans les casses auto,
  • auprès d’un particulier,
  • dans un magasin spécialisé en ligne.

En choisissant d’acheter vos pièces dans une boutique en ligne, vous aurez accès à une grande variété de produits d’occasion. Vous pouvez ainsi trouver les pièces adaptées à votre véhicule très facilement. En plus, après le recyclage, la plupart de ces produits sont remis sur le marché à l’état neuf.

Les pièces auto d’occasion les plus demandées

Certaines pièces auto d’occasion sont plus recherchées que d’autres aussi bien dans les magasins physiques que dans les boutiques en ligne.

Les rétroviseurs

Il est facile de casser ses rétroviseurs, surtout dans les zones urbaines. Il suffit d’oublier de les rabattre en stationnant ou de passer par une ruelle trop étroite pour les abîmer. Beaucoup de conducteurs perdent chaque jour leurs rétroviseurs dans les parkings et dans les bouchons. C’est pourquoi ils font partie des pièces auto les plus recherchées sur le marché de l’occasion.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein constituent une pièce importante de votre véhicule. Cependant, elles s’usent assez facilement. Il faut donc les remplacer de façon périodique pour réduire les risques d’accident. Cela est valable pour toutes les voitures, peu importe le modèle. Pour assurer leur sécurité sans acheter des plaquettes de frein neuves chaque fois, les conducteurs ont souvent recours aux pièces d’occasion.

Les essuie-glaces

À l’instar des plaquettes de frein, l’essuie-glace doit être changé régulièrement. En effet, cette pièce a un impact majeur sur le confort de conduite. Lorsqu’elle est usée ou endommagée, cela devient difficile de conduire sous la neige ou sous la pluie. La vision du conducteur est réduite et les risques d’accident sont plus grands.

Le moteur, la boîte de vitesse, les phares automobiles et les feux sont également des pièces auto d’occasion très demandées en France.

Show Buttons
Hide Buttons