Comment repeindre son rétroviseur à la bombe ?

L’usure du temps, un choc suite à un accrochage sur la route ou encore un acte involontaire des enfants sont tant de situations qui peuvent conduire à la dégradation d’un rétroviseur. Même sans être un bricoleur dans l’âme, sachez que vous pouvez le repeindre à la bombe. Dans la suite, découvrez chaque étape de votre retouche de peinture à la bombe.

1- S’équiper pour refaire la peinture de votre voiture

Première chose à faire, c’est de travailler dans un espace bien aéré pour que les produits chimiques se dissipent rapidement. Comme l’explique ce blog dédié à la carrosserie, vous aurez besoin de gants, de lunette de protection, mais aussi d’un masque de peinture.

Lire également : Comment passer une voiture à l'ethanol E85 ?

2- Démonter votre rétroviseur pour mieux travailler dessus

Ce serait une mauvaise idée de laisser votre rétroviseur sur votre voiture au moment de le repeindre. Pour plus de flexibilité, détachez-le de votre véhicule et démontez-le complètement. Allez-y délicatement pour ne pas casser le miroir. Si d’autres éléments peuvent être démontés, faites-le pour ne garder que la coque du rétroviseur.

3- Poncer votre rétroviseur pour obtenir un meilleur résultat

Nettoyez la coque de votre rétroviseur pour éventuellement retirer la poussière et la graisse. Par la suite, il faudra poncer la surface du rétroviseur avec une ponceuse munie d’un disque abrasif 180 mm. L’objectif ? Retirer l’ancienne peinture, supprimer toutes les rugosités afin d’obtenir une surface bien lisse. Pour les endroits difficiles d’accès, poncez à la main.

Lire également : Comment poser des stickers sur sa voiture proprement ?

4- Nettoyant anti-silicone et application du primaire d’accrochage 

Pour dégraisser les surfaces après dégraissage, il est recommandé d’utiliser un nettoyant anti-silicone. Une fois que c’est fait, appliquez un primaire d’accrochage pour plastique sur toute la surface à repeindre. Ce produit améliore l’adhérence de la peinture sur la coque du rétroviseur.  

5- Application du mastic et polissage

Le ponçage laisse des irrégularités sur la coque du rétroviseur. Pour les corriger, appliquez deux couches de mastic pulvérisable. La pulvérisation doit se faire à une distance de 25 cm au moins.

Pour se débarrasser de l’aspect granuleux de la surface, il faudra poncer de nouveau. Pour un résultat de qualité, utilisez un guide de ponçage en aérosol. Par la suite, poncez à l’eau avec du papier de verre 1000. Travaillez avec une surface bien humide et faites en sorte que la surface du plastique soit bien lisse.  

6- Pose de la couche l’apprêt

Il faut attendre au moins une heure pour que le mastic soit complètement sec. Une fois ce délai écoulé, pulvérisez deux couches d’apprêt sur le rétroviseur. L’une fine et l’autre beaucoup plus importante. Une fois que l’apprêt est bien sec, généralement au bout deux heures, poncez avec de l’eau au papier verre 2000. Et comme avec le mastic, appliquez préalablement un guide de ponçage.

7- Peindre le rétroviseur à la bombe de peinture

Nettoyez la surface à peindre avec une éponge humide. Une fois le tout est bien sec, effectuez un nettoyage à l’aide d’air comprimé afin de bien enlever la poussière. Par la suite, appliquez deux couches de peinture. La première légère, la seconde plus épaisse. Travaillez lentement, en évitant les coulures et en obtenant un effet de brillance.

Si vous constatez un effet « peau d’orange », attendez que ce soit bien sec, poncez à l’eau avec du papier à poncer 3000, retouchez avec de la peinture au besoin et poncez de nouveau. Pour terminer, utilisez une polisseuse jusqu’à atteindre une surface bien brillante. Remettez votre rétroviseur en place une fois cette étape achevée…

Show Buttons
Hide Buttons