Quelques raisons de faire passer son auto par la case detailing

Le detailing automobile gagne de plus en plus de popularité en France. De nombreuses raisons peuvent expliquer l’engouement des propriétaires de voiture pour cette technique de rénovation esthétique si innovante.

Découvrez quelques-unes de ces raisons qui pourraient vous pousser à avoir recours au detailing automobile pour votre véhicule.

A lire en complément : Le crédit express, la solution intelligente pour financer l’entretien de votre véhicule

Qu’est-ce que le detailing ?

Comme son nom l’indique, le detailing automobile provient tout droit des pays anglo-saxons tels que les États-Unis et le Royaume-Uni où il est assez courant.

En français, l’expression qui traduit le mieux le concept du detailing automobile est « cosmétique automobile ».

Lire également : Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer une 2CV ?

En effet, le detailing consiste en un ensemble de techniques de soin esthétique qui est appliqué au véhicule.

D’une certaine façon, il est possible de définir le detailing auto comme un nettoyage en profondeur aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de la voiture.

En général, un detailing automobile réalisé dans les règles de l’art peut durer plusieurs jours et se fait en plusieurs étapes complexes.

Parmi ces dernières figurent notamment un lavage professionnel à l’aide d’agents de nettoyage complexes, une correction des défauts du véhicule et plusieurs finitions supplémentaires.

L’élément principal qui distingue le detailing d’un simple entretien est la minutie avec laquelle chaque détail est scruté puis corrigé.

Les avantages du detailing

L’expertise et l’attention portées aux voitures qui passent par la case detailing font profiter leurs propriétaires de nombreux avantages.

Malgré toutes les différentes façons qu’il existe de prendre soin de son véhicule, ces avantages expliquent la prévalence du detailing automobile.

Augmenter la valeur du véhicule avant une vente

Avant de commencer le travail d’esthétique, le detailer commence par procéder à une préparation qui consiste en l’analyse de l’état de la voiture.

De cette manière, elle reçoit par la suite un traitement unique pour corriger jusqu’à la plus infime de ses imperfections.

Après le lavage, la correction et le lustrage, le véhicule revient à son propriétaire ayant une plus-value supplémentaire.

Celle-ci peut se révéler être déterminante si le véhicule est destiné à la vente, car il gagne ainsi de la valeur marchande. Dans ce cas, le detailing devient un investissement pour accroitre la valeur de la voiture avant de la mettre sur le marché.

Redonner une seconde vie à la voiture

Avec l’utilisation quotidienne, les intempéries et les obstacles auxquels elles doivent faire face, il est normal qu’avec le temps les voitures perdent leur éclat des premiers jours. En corrigeant les défauts de la carrosserie, le detailing permet de redonner un aspect neuf aux véhicules.

Si vous souffrez d’asthme ou d’allergie, l’assainissement de l’habitacle fait pendant le detailing vous sera également bénéfique grâce à l’élimination des bactéries et des moisissures.

Accroitre la durée de vie de la voiture

Pendant le detailing, les rayures sont éliminées et la carrosserie reçoit un traitement à effet hydrophobe. Les futurs lavages et l’entretien quotidien de la voiture en sont donc grandement facilités.

La carrosserie qui est ainsi préservée de la corrosion permet de ralentir le vieillissement des diverses pièces mécaniques.

Sur le long terme, vous vous épargnerez de nombreuses réparations coûteuses et la voiture gagne quelques années en plus sur son espérance.