Qu’est-ce qu’un contrat flotte automobile ?

La flotte automobile représente l’ensemble des moyens de transport d’une entreprise. Parmi ces moyens de transport, on retrouve les véhicules de fonction, de société, professionnel, les scooters, etc. Chaque véhicule de la flotte doit remplir les règles administratives comme l’assurance. Comment les entreprises se débrouillent-elles ? Généralement, elles se servent de l’assurance flotte automobile. Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à cette dernière.

Qu’est-ce que l’assurance flotte automobile ?

C’est un contrat d’assurance qui permet d’assurer le parc de véhicules d’une entreprise avec un seul et même contrat d’assurance. Pour souscrire à une assurance flotte automobile, l’entreprise doit détenir où utiliser au moins 4 véhicules (peu importe leur type.). Dans ce type d’assurance, les contrats ne sont pas souscrits individuellement pour chaque véhicule. C’est d’ailleurs le trait qui fait sa particularité.

A lire en complément : Assurance auto temporaire : pourquoi en souscrire une ?

Avant de penser à l’assurance flotte automobile, l’entreprise doit forcément souscrire à une garantie responsabilité civile. C’est le premier risque assuré par cette assurance. Ensuite, en fonction de votre activité, l’assurance peut assurer la protection en cas de blessure ou de décès du conducteur ; la protection des équipements, des matériels et aussi des marchandises ; la protection juridique professionnelle en cas de litige ; l’assistance aux personnes et aux véhicules ; etc.

Quelles sont les caractéristiques de l’assurance flotte automobile ?

L’assurance de la flotte automobile est caractérisée par trois éléments essentiels. Il s’agit de l’unicité de l’assurance couvrant plusieurs véhicules, du contrat d’assurance sans bonus-malus et de la négociation sur plusieurs points du contrat d’assurance. La première caractéristique est bien détaillée un peu plus haut. Néanmoins, il est nécessaire d’ajouter que chaque année, le souscripteur doit déclarer l’ensemble des véhicules inclus dans le contrat. Il a la possibilité de retirer un ou plusieurs sans modifier les termes du contrat.

A voir aussi : Une assurance auto pas chère ce n'est pas compliqué à trouver sur le web

La seconde caractéristique est aussi une grande particularité de ce type d’assurance. En effet, le contrat n’inclut pas l’habituel coefficient de réduction–majoration (CRM) ou malus. L’absence du CRM permet de calculer le montant de la cotisation à la fin de chaque année. Elle comprend l’ensemble des sinistres enregistré au cours des douze derniers mois. Noter que le contrat d’assurance flotte automobile est établi au nom d’un seul conducteur pour tous les véhicules. Néanmoins, cela n’empêche pas que ces véhicules soient utilisés par d’autres personnes (conducteurs occasionnels).

La troisième caractéristique découle de la seconde. Grâce à l’absence du malus, le contrat d’assurance automobile laisse une part très considérable aux discussions entre l’assureur et l’assuré. Et cela, au moment de la souscription à l’assurance ou lors de son renouvellement. En outre, certains assureurs rendent leur contrat plus attractif en proposant de nombreuses garanties supplémentaires et des structures de contrats différents. Parmi ces garanties supplémentaires, on peut retrouver : l’assistance sans franchise kilométrique en cas de sinistre. On peut aussi retrouver le multirisque professionnel.

Comment trouver un contrat d’assurance pour sa flotte automobile ?

Toutes les sociétés d’assurance disposent du contrat d’assurance flotte automobile. Par ailleurs, il est préférable de solliciter une compagnie qui assurait également votre responsabilité civile professionnelle. Pour trouver l’assurance flotte automobile présentant un meilleur rapport qualité/prix, vous avez deux options. Vous pouvez comparer plusieurs offres en ligne ou confier tout le travail à un courtier en assurances professionnelles.