Véhicule électrique : quels sont ses points positifs ?

Depuis qu’il a été inventé vers la fin du XIXe siècle, le véhicule électrique est très prisé des particuliers et professionnels pour son confort et sa facilité d’utilisation. Or, ses atouts ne se limitent pas à l’absence du bruit ou de la boîte de vitesse. Voici d’autres raisons qui peuvent vous amener à ranger votre véhicule thermique et à vous tourner vers la voiture électrique.

Un engin silencieux et écologique

Tous les véhicules électriques notamment ceux de la marque MINI sont dépourvus de moteur thermique. Le démarrage se fait sans bruit, cela réduit la pollution sonore et permet aux automobilistes d’écouter leurs émissions et morceaux préférés dans le plus grand calme. Rappelons aussi que ces types de voitures sont fabriqués dans un design unique et élégant. Ils sont dotés d’une technologie plus avancée que ce soit en termes de sécurité ou de divertissement.

Lire également : Pourquoi faut-il comparer les pneus avant de passer à l'achat ?

Par ailleurs, un débutant n’aura aucun mal à démarrer ce type de véhicule. En effet, contrairement aux solutions thermiques, les voitures électriques sont dépourvues d’embrayage. Le moteur peut démarrer facilement, et ce, quelle que soit la période de l’année. En outre, ils n’émettent pas non plus de CO₂ et ne génèrent aucune particule fine qui puisse nuire à la santé du grand public.

De nombreuses stations de recharge

En ce qui concerne la question de la recharge, il existe un large choix de borne de recharge pour voiture électrique dans les magasins spécialisés et sur les sites marchands. Trouvez celle qui convient à votre engin et vous pourrez recharger la batterie du véhicule dans le stationnement de votre choix. Évidemment, vous avez également la possibilité de recharger votre véhicule à la maison.

A lire en complément : Comment immatriculer un cyclomoteur en Belgique ?

 

 

Une voiture économique

En 2022, Parcourir une distance de 200 kilomètres en véhicule électrique coûte environ quatre euros. Pour la même distance en véhicule thermique, comptez entre 10 à 12 euros de carburant pour un modèle à essence et environ 7 à 9 euros pour un véhicule doté d’un moteur diesel. Bref, plus votre parcours est long, plus vous faites des économies. Toutefois, il convient de rappeler que toutes les stations de recharge ne pratiquent pas les mêmes prix. Si certaines sont abordables, d’autres sont plus chères. Il revient à vous en votre qualité de consommateur de faire le bon choix.

Rappelons dans le même sens que les véhicules électriques ne possèdent pas de courroie de distribution. Installé dans les véhicules thermiques, cette dernières exige un entretien régulier. Le conducteur de voiture électrique n’aura également pas besoin de procéder à la vidange d’huile après avoir parcouru des milliers de kilomètres. L’absence de ces contraintes permet de réaliser des économies sur l’entretien de la voiture.

Une bonne autonomie

Il y a de cela quelques années, les véhicules électriques commercialisés sur le marché n’avaient pas une bonne autonomie (une charge pouvait seulement faire 50 à 100 km). Aujourd’hui, les marques reconnues comme MINI proposent des modèles qui disposent d’une autonomie de plus de 200 km suivant les conditions de conduite.

Vous l’aurez compris, la voiture électrique est plus avantageuse que celle thermique. Elle est silencieuse, se démarre facilement, est dotée des récentes avancées technologiques et a des qualités écologiques.