Les voitures anciennes ou de collection sont des voitures de mythe dont la conduite diffère des modèles récents. En effet, certains modèles de voiture ancienne sont même entrés dans la légende. De plus en plus de personnes, nostalgiques des belles années, ou tout simplement adeptes des collections, sont séduites par les voitures anciennes. Au cours d’un rassemblement de collectionneurs, les amateurs de voitures anciennes apprécient autant le fait de conduire leur véhicule que de l’exposer aux yeux de tous.
Plan de l'article
L’achat d’une voiture de collection
Acheter une voiture de collection constitue non seulement un pur plaisir pour les amateurs, mais e plus, cela constitue un placement financier avantageux. Le marché des voitures anciennes présente des opportunités de rendement, en particulier pour les voitures en série limitée dont les cotes ne cessent d’augmenter. Cependant, la plus-value n’est pas systématique.
Lire également : Trouver un prestataire automobile : les intérêts de l’annuaire en ligne
Le marché des voitures de collection est volatil. L’investissement dans les voitures de collection permet de profiter d’avantages fiscaux, toutefois, il est nécessaire de considérer les frais affiliés, notamment l’assurance ainsi que les frais d’entretien et de stockage.
A lire en complément : Définition de voiture hybride : fonctionnement et différents atouts
Acheter sa voiture de collection : comment faire ?
L’achat des voitures de collection n’est pas la même chose que l’achat des modèles récents. En effet, pour trouver votre voiture de collection, vous devez vous tourner vers la vente aux enchères de voiture de collection. La vente aux enchères est en effet l’un des moyens pour dénicher votre voiture ancienne, notamment les modèles les plus rares et les plus recherchés.
Certes, il est possible également de trouver des voitures anciennes auprès des professionnels comme les dépôt-vente, toutefois, les modèles mis en vente sont limités. Il est également possible de trouver la voiture de collection en intégrant un cercle d’amateurs.
Les points à vérifier lors de l’achat de la voiture de collection
Une voiture ancienne reste intéressante de par son élégance, mais aussi et surtout en raison de sa rareté. Cependant, avant de procéder à l’acquisition d’une voiture ancienne, il est nécessaire de s’informer par rapport à l’état général de la voiture. Vous devez vous assurer de l’authenticité des pièces auto, du châssis et du moteur. Aussi, vous devez vous assurer de l’état des bas de caisse ainsi que de l’intérieur des ailes. En outre, il faut vous assurer que la carrosserie ne présente pas d’importante corrosion.
Par ailleurs, il faut aussi vérifier le kilométrage. Attention, un kilométrage bas n’est pas toujours une bonne chose. En effet, une voiture de collection qui ne roule pas assez peut rapidement se détériorer. Il est conseillé de démarrer la voiture pour vous permettre d’entendre le moteur et aussi de sentir la stabilité du ralenti. Vérifiez que les portières ainsi que le coffre ne sont décalés ou opposent une résistance lorsque vous les ouvrez.
En outre, vous devez exiger tous les papiers de la voiture, notamment le certificat d’immatriculation, le formulaire Cerfa n°15776*01 de déclaration de cession de la voiture, le certificat de situation administrative, et le procès-verbal du dernier contrôle technique qui doit être daté de moins de six mois.