4 étapes à ne pas manquer pour vendre son auto en toute sérénité

Voulez-vous savoir comment vendre son auto en toute sérénité ? Suivez les 4 étapes mentionnées dans cet article et vous n’en serez pas déçu ! C’est parti !

A découvrir également : Comment faire une carte grise en ligne ?

Comment garantir la fonctionnalité du véhicule à l’acheteur ?

Le contrôle technique est la première étape nécessaire lors de la revente d’un véhicule. La décision de l’acheteur à acheter votre voiture repose sur ce contrôle. De plus, tous les véhicules âgés de plus de 4 ans doivent respecter cette démarche.

Quels sont les documents à fournir à l’acheteur ?

Après que les négociations et l’inspection (présentation du rapport de contrôle technique) sont effectués, vous pouvez procéder à la transaction. Pour finaliser cette dernière, vous devez fournir à l’acheteur de nombreux documents tels que la carte grise, le certificat de non-gage et le formulaire de déclaration de cession (Cerfa 15776*02).

A lire également : Vidange C3 : comment faire la vidange d'une Citroën C3 ?

Afin de rassurer l’acheteur sur le contrat de vente initial, le kilométrage du véhicule, la quittance de prêt auto et les réclamations d’assurance, ajoutez le carnet d’entretien en complément de ces documents.

Quels moyens de paiement acceptés ?

Une fois que les étapes précédentes sont bien effectuées, le règlement de la facture de la transaction par l’acheteur en confiance aura lieu. Pour plus de sécurité, exigez un chèque de banque certifié. L’émission de ce chèque est établie par une banque pour le compte de l’acheteur, au nom du vendeur.

Pourquoi faire une déclaration de cession ?

Il est important que vous préveniez l’administration de la transaction quinze jours après la vente. Pour procéder à cela, ouvrez tout d’abord un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Mentionnez ensuite que vous vendez votre véhicule.

Renseignez-vous également sur les informations réclamées dans le formulaire de déclaration de cession. Enfin, donnez votre code de carte grise. Cette déclaration vise à vous défaire officiellement de la propriété de la voiture.

Pour en savoir plus sur comment vendre sa voiture, consultez le site bymycar.fr !