5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

L’assurance auto connaît une hausse chaque année qui vient. Les souscripteurs cherchent dans ce cas à réduire ces coûts assez élevés tout en couvrant tous leurs besoins. Pour cela, certaines astuces sont utilisées. Quelles sont-elles alors ? Veuillez le découvrir ici.

Mieux conduire

Lorsque vous ressentez le besoin de payer moins cher votre assurance auto, mieux conduire peut vous être bénéfique. C’est une astuce simple, mais peu considérée par la plupart des conducteurs. Vous devez d’abord retenir que les compagnies mettent en application le bonus-malus. C’est un système qui octroie des récompenses aux bons conducteurs pendant qu’il pénalise les mauvais. De cette manière, lorsque vous ne causez aucun accident pendant toute une année, un bonus vous est octroyé. Il permet de faire baisser le prix de votre assurance auto. Il est de 5 % l’année et peut aller jusqu’à 50 % lorsque vous accumulez les années sans créer d’accident.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un contrat flotte automobile ?

Choisir l’assurance au tiers au détriment de l’assurance tous risques

L’assurance tous risques est bien sûr bénéfique à bien des égards. Néanmoins, elle coûte cher. Ce qui ne convient pas forcément à tous les budgets. Il est alors recommandé de préférer l’assurance au tiers à l’assurance tous risques. La loi le permet et elle est en plus moins chère. Retenez quand même qu’elle est utile lorsque vous avez un véhicule de valeur moins importante. Cependant, il y a un inconvénient majeur à ne pas négliger. En effet, lorsque survient un sinistre dont vous êtes le responsable, vous avez affaire à de grosses charges. Elles peuvent peser sur votre personne au moment venu.

A voir aussi : Le covoiturage, c'est fun ! Mais qui est couvert ?

Privilégier un montant de franchise élevé

La franchise détermine le montant qui reste à votre charge lorsque vous êtes la cause d’un sinistre. Lors de la souscription au contrat, plusieurs montants de franchises vous sont proposés. Vous pouvez alors choisir le plus élevé. En effet, plus le montant de la franchise est élevé et plus les frais d’assurance diminuent. La compagnie ne prend en charge qu’une infirme partie des charges et vous gérez la plus grande partie lors d’un sinistre. Cependant, il est primordial de ne pas être gourmand. Vous devez choisir un montant de franchise que vous êtes réellement prêt à payer dès lors que survient un sinistre.

Regrouper toutes ses assurances

L’une des astuces les plus utilisées par les souscripteurs pour avoir moins cher l’assurance auto est de faire un regroupement d’assurance. Bien sûr, cette option n’est valide que lorsque vous optez pour la même compagnie pour toutes vos assurances. Vous pouvez par exemple regrouper les assurances auto, santé, habitation, scolaire, etc. Cela va vous permettre de pouvoir mieux négocier le tarif de l’assurance auto. Retenez que les compagnies sont beaucoup plus réceptives lorsque vous procédez de la sorte alors, n’hésitez pas.

Réduire certaines garanties

Pour réduire le coût de l’assurance auto, il est primordial de ne choisir que des garanties dont vous aurez effectivement besoin. On remarque en effet que la plupart du temps, il est possible de se passer de certaines garanties. Ces dernières ne couvrent en général que des sinistres mineurs. Il est possible de s’en passer et d’y faire face avec ses propres moyens. D’ailleurs, cela revient moins cher que de laisser l’assurance s’en occuper. Pour choisir la bonne assurance, vous devez faire le bilan de vos besoins. Ensuite, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance pour dénicher l’offre qui convient le mieux à vos besoins. Cela va aussi vous permettre de trouver l’assurance auto la moins chère.

Retenez également que lorsque vous souscrivez à l’assurance, vous n’avez pas besoin de déclarer les sinistres mineurs. Cela vous revient en fait plus cher que de les prendre en charge vous-même. Il est alors recommandé d’éviter cela surtout lorsqu’on désire faire baisser le coût de son assurance auto.

En somme, avec l’augmentation annuelle des tarifs de l’assurance auto, quelques astuces sont à utiliser. Elles servent à réduire considérablement le tarif pour vous permettre d’y faire face. Néanmoins, vous devez effectuer des calculs pour évaluer vos besoins. C’est après cela que vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des astuces citées plus tôt.