Les avantages de vendre sa voiture à la casse

Il est possible de se débarrasser d’un véhicule parce qu’on n’en veut pas ou parce qu’il ne fonctionne pas. On est alors confronté au problème de savoir quoi en faire. Et, bien sûr, s’il y a un avantage économique à le faire, c’est tant mieux. Vendre sa voiture dans une casse est l’un des meilleurs moyens de faire des bénéfices. Vous pouvez aussi avoir l’esprit tranquille en sachant que vous contribuez à la durabilité de la planète. Si vous avez des doutes sur les avantages de cette option, ne vous inquiétez pas. Voici les meilleurs arguments.

Sécurité et commodité avec cette option de vente

La vente à un particulier est souvent la première option pour vendre une voiture d’occasion. Cependant, cette tâche implique plusieurs efforts de la part du propriétaire. Il doit gérer les inscriptions, trouver des acheteurs, négocier les prix et plusieurs autres aspects qui nécessitent du temps et du dévouement. En outre, le vendeur est tenu de couvrir les factures causées par une panne pendant six mois après la vente. C’est ce que prévoit la loi sur la garantie de la vente de véhicules entre particuliers.

A lire aussi : Private lease : fonctionnement, avantages et conseils

Dans cette situation, la mise à la casse d’une voiture accidentée, saisie, ancienne ou tellement endommagée présente plusieurs avantages. L’une d’elles est la sécurité offerte par ces centres. Ceux-ci sont en effet agréés par les autorités compétentes, ce qui leur permet de radier définitivement le véhicule. En outre, de nombreux services de démontage collectent la voiture sans trop causer de problème au propriétaire. Cet aspect est beaucoup plus pratique pour ce dernier. En outre, cette méthode contribue à la durabilité de l’industrie automobile. Elle prolonge la durée de vie de divers véhicules en fournissant des pièces spécialisées à des prix raisonnables.

Utilisation de pièces d’origine

L’autre option pour vendre une voiture dans une casse est de la vendre au profit des pièces. Dans ce cas, une évaluation est également effectuée et, selon le modèle, un avantage peut être obtenu. En outre, le recours à un parc à ferraille est la bonne façon de retirer une voiture de la circulation. Depuis des années, une voiture doit être définitivement mise hors service dans un centre agréé de traitement des véhicules. C’est là que sont effectuées les procédures d’amortissement. Vous y recevrez un reçu pour l’élimination définitive du véhicule. De plus, vous aurez un certificat de destruction attestant que le processus s’est déroulé conformément à la réglementation.

Lire également : Le GPS est incontournable pour suivre la flotte automobile

Contribuer à l’économie circulaire

Un autre aspect positif de la vente d’un véhicule à la casse est qu’il s’agit d’une façon de contribuer à l’économie circulaire. Utilisez les ressources existantes en retirant les pièces utiles de votre voiture et en les transformant en pièces détachées pour les autres. C’est une façon responsable d’être durable. En outre, n’oubliez pas que lorsqu’une voiture arrive à la casse, elle peut être : réutilisée à plus de 90 %. En emmenant votre voiture à la casse, vous rendez service à la durabilité environnementale. Si vous laissez votre voiture dans un cimetière de voitures, toutes ces pièces seront perdues. Au lieu de cela, ils vont trouver une nouvelle vie à la casse.

Autres avantages

En guise de rappel, vous profitez d’une collecte de la voiture à votre domicile. Il arrive que la voiture soit dans un état tel qu’il n’est pas : conseillé (ou directement impossible) de l’emmener à la casse. Pas de problème, le parc à ferraille lui-même ramassera la voiture par grue à votre demande. De plus, vous profitez d’une récompense financière. Selon l’état de votre voiture, il est possible d’obtenir une récompense financière pour l’avoir emmenée à la casse. Les parcs à ferrailles vivent des voitures en mauvais état et ont besoin de ces pièces pour poursuivre leur activité. Ils vous donneront donc de l’argent pour une voiture que personne d’autre ne paierait.

Avant d’emmener votre voiture à la casse, vous pouvez l’évaluer sur leur site web en saisissant quelques informations. Vous pouvez alors calculer approximativement combien ils paient pour emmener une voiture à la casse. Sachez également que si vous emmenez une voiture à la casse et que vous la radiez, vous aurez une double récompense. Vous pouvez certainement récupérer l’argent de la taxe routière et de l’assurance.