7 façons d’obtenir une assurance auto bon marché

Bien que cela présente de nombreux avantages, la possession d’une voiture est un poste de dépense assez lourd pour beaucoup de ménages. Vous devez en effet compter chaque mois des frais pour l’entretien et l’utilisation de votre véhicule. Outre ces dépenses, vous devez souscrire une assurance auto afin de vous prémunir contre d’éventuels sinistres et de conduire dans la légalité. Souvent coûteuse, cette garantie est déterminée suivant des critères liés aussi bien au véhicule qu’au conducteur. Ce mode de calcul laisse donc une possibilité de réduire quelque peu le montant de la prime. Nous vous proposons 7 astuces pour obtenir une assurance auto au meilleur tarif.

Comparez les assurances auto en ligne

Au-delà de son aspect obligatoire, la souscription d’une assurance auto présente de nombreux avantages pour le conducteur. Contracter une telle couverture vous garantit le remboursement des dommages occasionnés en cas de sinistres. Les coûts souvent élevés proposés par les compagnies d’assurance peuvent cependant constituer un élément dissuasif pour les clients. Dans ce contexte, il s’avère judicieux de comparer les offres de différentes compagnies afin de choisir la meilleure. Pour ce faire, divers outils peuvent être utilisés. Facilement accessibles sur internet, des plateformes de comparaison en ligne vous donnent toutes les informations vous aidant à trouver une assurance à prix malin.

A voir aussi : Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?

Comme expliqué par MyDealAuto, en utilisant un comparateur d’assurances auto en ligne, vous pourrez obtenir des devis de différents assureurs en quelques clics. Vous disposerez alors de plusieurs possibilités, et pourrez choisir l’offre la plus économique pour une couverture intéressante. Il faut souligner que vous êtes libre de renégocier votre contrat ou de changer de compagnie sans contrainte et à moindres frais lorsque vous le souhaitez.

comparateur d'assurances auto en ligne

A lire également : Quelle assurance choisir pour un véhicule neuf ?

Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille

La deuxième astuce aidant à trouver la meilleure assurance auto est d’utiliser le bouche-à-oreille. Bien qu’étant souvent banalisée, cette technique permet d’obtenir des résultats remarquables. Concrètement, il s’agit de vous baser sur les expériences de vos proches pour choisir votre compagnie d’assurance. L’avantage de cette méthode réside principalement dans la fiabilité des informations collectées. En faisant cela, vous ne risquez pas de recueillir des données visant uniquement à promouvoir une quelconque entreprise. Le but recherché par votre entourage est de vous donner les meilleurs renseignements possibles.

Si vous envisagez de recourir à ce procédé, vous devez savoir que son fonctionnement est extrêmement simple. Il vous suffit de faire part de votre besoin à votre famille, à vos collègues et à vos amis. Une fois au courant de votre souhait de souscrire une assurance auto, ces derniers se chargeront alors de vous renseigner au mieux. Il peut toutefois arriver qu’ils ne disposent pas de l’information recherchée. Dans ce cas, ils peuvent eux-mêmes transmettre la demande à leurs proches. Si la chaîne semble parfois s’étendre à l’infini, notez que le résultat final est d’une précision inéluctable.

Regroupez vos polices d’assurance auto et habitation

Comme vous le savez, la souscription d’une assurance auto est une obligation légale. Il en va de même pour la couverture habitation qui vous protège contre les sinistres pouvant survenir dans votre domicile. Faire face à l’une de ces deux contraintes n’est guère une situation facile à gérer. Cela constitue un point important dans le budget du ménage. Un procédé très simple permet néanmoins de réaliser des économies conséquentes sur ces postes. Il s’agit de regrouper vos contrats d’assurance auprès d’une même compagnie. Absolument légale, cette méthode s’avère avantageuse aussi bien pour les clients que pour les prestataires.

L’assuré peut en effet souscrire plusieurs produits auprès de la même compagnie, n’ayant ainsi qu’un interlocuteur unique. Il va de soi que dans ce cas, la gestion des contrats est fortement simplifiée pour le client. Le regroupement donne en outre à l’assuré l’opportunité d’obtenir des tarifs attractifs de la part de l’assureur qui désire récompenser cette fidélité. Grâce à ce rabais, vous pouvez optimiser la couverture de l’un ou de tous vos contrats. Parallèlement, l’assureur bénéficie aussi de ce procédé, car cela améliore son positionnement face à la concurrence. Une solution très appréciée par les compagnies d’assurance.

Faites du covoiturage pour réduire le nombre de kilomètres

Au-delà de son apparence écologique, le covoiturage est une bonne astuce pour faire des économies sur son assurance auto. De nombreuses compagnies proposent désormais une couverture adaptée au nombre de kilomètres parcourus par le client. Connaissant un réel succès, la formule du covoiturage est une aubaine pour les conducteurs occasionnels. Moins vous parcourez de kilomètres durant l’année, plus important est le rabais appliqué sur votre cotisation. Deux options donnent par ailleurs la possibilité de profiter de cette pratique élaborée par les assureurs. Vous pouvez opter pour un forfait annuel ou être facturé sur la base de votre kilométrage réel.

comparer assurance auto

Le forfait kilométrique annuel

Extrêmement simple à souscrire, le forfait kilométrique annuel est une formule qui se base essentiellement sur l’engagement. Plus concrètement, l’assuré fixe un seuil qu’il ne devra pas dépasser durant l’année. Si vous excédez la limite souscrite, vous devrez payer une pénalité en fonction du kilométrage supplémentaire parcouru. Une réduction vous est en revanche attribuée si vous êtes en dessous du seuil fixé. Notez toutefois qu’en cas de sinistre survenant au cours de l’année, votre assureur peut refuser de vous couvrir.

La formule « Pay as you drive »

Si vous voulez éviter tout problème, la formule Pay as you drive est celle qui vous convient le mieux. La tarification de votre assurance est faite sur la base de votre kilométrage réel. Pour ce faire, l’assureur installe sur votre véhicule un boîtier connecté. Outre votre kilométrage, l’équipement mesure certains points de votre mode de conduite. Votre vitesse moyenne, votre fréquence de conduite ou encore votre freinage sont autant d’éléments qui sont ainsi analysés. Grâce à cette technologie, la compagnie d’assurance peut calculer votre réduction sur la base de données réelles et non aléatoires.

Conduisez prudemment

Chaque année, plus d’un million de personnes décèdent des suites d’un accident de la circulation. Les dégâts corporels et matériels occasionnés par ce genre de sinistre sont souvent lourds à supporter sur le plan financier. Afin de conscientiser un tant soit peu les automobilistes, les compagnies récompensent les conducteurs prudents et responsables. Pour participer à ce programme, vous devez faire équiper votre véhicule d’un calculateur électronique. L’équipement analyse certains points clés et transmet les données en temps réel à un terminal installé chez la compagnie. Si vous répondez aux critères de bonne conduite, vous pourrez bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 50 % sur votre prime d’assurance auto.