Assurance auto : ne vous faites plus arnaquer

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché, toutes proposant diverses prestations, mais à des prix variés. Si le prix de l’assurance est le principal critère de sélection d’une compagnie, il est également important d’anticiper sur les risques. Cela vous évite les mauvaises surprises de dernière minute.

Changez d’assurance auto pour trouver la moins chère

Plusieurs raisons peuvent justifier la décision de changer un contrat d’assurance :

A lire en complément : Comment choisir son assurance auto au meilleur prix ?

  • le prix de l’assurance a augmenté,
  • les garanties actuelles ne vous conviennent plus,
  • le véhicule n’est plus fonctionnel,
  • les indemnisations ne sont plus satisfaisantes.

Cependant, le principal motif est le prix de l’assurance qui est souvent trop élevé et qui pousse de nombreux souscripteurs à aller voir ailleurs. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez changer votre assurance auto afin de trouver celle qui coûte moins cher. Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance à tout moment. Il faudrait juste que le contrat actuel arrive à échéance.

Avant de souscrire un nouveau contrat, vous devez trouver une compagnie qui vous offre de meilleures garanties à un meilleur prix. Pour ce faire, nous vous recommandons de bien comparer les devis d’assurance auto en ligne afin de trouver l’assurance qui cadre mieux avec votre budget.

A lire aussi : Quelle assurance pour vélo électrique ?

Assurance auto

Comment comparer les devis des assurances auto ?

Pour comparer les devis des assurances auto, vous avez deux possibilités : comparer les coûts des principales garanties ou simuler le coût global d’un sinistre. Dans la première option, c’est le coût de la garantie obligatoire de responsabilité civile qui est le premier critère déterminant. Vous devez aussi tenir compte des couvertures complémentaires (vol, incendie, bris de glace, etc.).

Le second critère important est la garantie individuelle du conducteur. Quelles que soient toutes les garanties dommages que vous avez souscrites, celle-ci est essentielle pour votre protection personnelle. Le coût de cette garantie varie selon les contrats et tient compte de plusieurs facteurs : âge du véhicule, puissance du moteur, l’expérience du conducteur, etc.

Dans l’optique où vous faites une simulation du coût d’un sinistre, vous devez tenir aussi compte de la prime annuelle. Le bris de glace est le sinistre le plus fréquent et c’est le premier élément à prendre en considération. Vous ferez des simulations avec des montants différents afin de comparer avec plusieurs contrats. Tenez compte aussi des éventuelles exclusions de garantie.

Faites attention aux options que vous ne voulez pas dans l’assurance auto

Une fois que vous avez trouvé votre compagnie d’assurance, avant de signer le contrat, nous vous recommandons de lire ce dernier attentivement. Soyez surtout regardant sur les options dont vous ne voulez pas. Sans quoi, vous risquez de payer la prime inutilement. En effet, le niveau de garantie à une incidence directe sur le montant de l’assurance. C’est pour cela que vous devez déterminer les garanties indispensables pour votre auto.

Vous pouvez souscrire pour une formule au tiers qui est le minimum légal d’un contrat d’assurance. La garantie au tiers assortie de la garantie vol, incendie et bris de glace couvre votre responsabilité civile. La prise en charge s’étend aux tentatives d’effraction sur le véhicule, les incendies et bris de vol sur ladite voiture. La garantie tout risque est recommandée pour un véhicule dont la valeur de l’argus est très importante.