Assurance auto temporaire : pourquoi en souscrire une ?

Pour bénéficier des couvertures d’une assurance pendant quelques jours uniquement, vous avez besoin de souscrire à une assurance auto temporaire. Une fois la durée dépassée, l’assurance n’est plus valide. Mais pour quelles raisons avez-vous réellement besoin de ce type d’assurance auto ? Et où devez-vous en souscrire une ?

A découvrir également : Assurance auto immédiate : les informations à connaître

L’assurance auto temporaire en bref

Le nom que porte ce type d’assurance auto en dit long sur ce qu’elle est réellement. L’assurance auto temporaire est tout simplement une assurance auto valable pour une courte période. D’une manière générale, l’assurance auto temporaire est valide pendant une durée allant de 1 à 90 jours, soit 3 mois. L’assurance auto temporaire n’est pas accessible à tout le monde. Le fait est qu’elle s’adresse à des conducteurs ayant un minimum d’expérience.

Il faut compter au moins 2 ans après avoir reçu son permis de conduire avant de souscrire à une telle assurance. Et pour la plupart des assureurs, il n’est pas question d’assurer quelqu’un âgé de moins de 21 ans. L’assurance auto temporaire couvre le conducteur pendant une courte période. Ce sont ceux qui n’ont pas besoin d’être couverts sur un an qui souscrivent ce type d’assurance auto. Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à souscrire à une assurance auto temporaire.

A lire également : Voiture volée : que couvre l’assurance ?

Les raisons de souscrire une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire n’est pas du tout une assurance auto classique. Vous n’avez à y recourir que dans des cas spécifiques. Disons que vous avez importé une voiture achetée en Allemagne. Les démarches administratives que vous devez accomplir peuvent nécessiter la souscription à une assurance. Afin de pouvoir rouler depuis l’Allemagne jusqu’en France, il faut que la voiture que vous avez achetée soit immatriculée et assurée.

Vous pouvez effectivement assurer votre voiture en Allemagne à l’occasion de la commande de vos plaques. Si vous vérifiez bien, vous verrez que cette option est relativement onéreuse. Raison pour laquelle vous pouvez opter pour un solution d’assurance auto temporaire pour importer une voiture d’Allemagne. L’assurance auto temporaire est une assurance auto à part entière avec laquelle vous ne risquez pas de rencontrer des problèmes.

Notez également que d’autres situations peuvent nécessiter la souscription d’une assurance auto temporaire. Si vous avez décidé de remiser votre voiture parce qu’elle ne vous sert pas encore réellement, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire. C’est également le cas quand votre contrat d’assurance auto est suspendu ou résilié. Dans ce cas, vous attendez le moment de pouvoir souscrire de nouveau à un contrat.

Où souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto temporaire, sachez que la démarche à suivre n’est pas difficile. Vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire auprès d’assureurs classiques, certes. Mais vous avez de nombreuses autres alternatives qui peuvent être plus intéressantes en matière de prix de l’assurance.

Il s’agit effectivement de l’assurance auto temporaire en ligne. Non seulement cette option est-elle plus avantageuse économiquement parlant, la souscription est également facilitée. Vous n’avez pas à vous rendre à l’agence, la totalité des démarches s’effectue directement en ligne.