Assurance scooter MBK Booster : pourquoi c’est important

Comme pour tout engin motorisé, la conduite d’un scooter MBK Booster n’est pas sans risque. Le conducteur est non seulement soumis aux dangers, mais il en est aussi de même pour les autres passagers. Dès lors, il convient de prendre une assurance pour votre moto afin d’être couvert dès que les accidents surviennent. En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi cela est important et les avantages affiliés dont vous pourrez bénéficier.

Une obligation légale

L’importance de l’assurance pour un scooter MBK Booster se justifie d’une part par le fait qu’il s’agit d’une disposition légale. En effet, l’article L211-1 du Code des assurances indique que tout véhicule destiné à circuler sur un réseau routier doit posséder une garantie. Étant donné que la législation englobe tous les engins motorisés, il va de soi que votre modèle à deux-roues fait partie de la liste.

A voir aussi : Tout savoir sur l’assurance Auto AXA

Conformément donc à la loi, vous êtes obligé de signer un tel contrat avec une compagnie afin d’être couvert. Retenez qu’il est formellement interdit de rouler cette moto sans avoir souscrit dès l’achat un contrat d’assurance. Vous avez le choix parmi une variété de formules en fonction de vos besoins et de votre profil. Cependant, il faut au moins choisir la responsabilité civile.

Il faut préciser que pour permettre à tout le monde d’obéir à ladite loi, les sociétés mettent en place un processus rapide et simple. Il est donc facile de souscrire une assurance pour votre scooter, car les démarches sont moins contraignantes.

A lire également : 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

Pour éviter les sanctions

Vu que c’est une obligation légale de souscrire une assurance pour votre scooter MBK Booster, vous risquez des sanctions si elle n’est pas effective. Rouler un tel engin sans cette garantie vous soumet à de lourdes peines, notamment en cas de contrôle routier ou d’accident.

Avoir un scooter sans l’avoir assuré (fait exprès ou par négligence) vous contraint à de graves conséquences. Dans un premier temps, vous risquez de payer une peine financière pouvant atteindre 3 750 euros. Ensuite, les autorités compétentes peuvent vous confisquer votre permis, une suspension valable sur trois années.

Au pire des cas et selon la gravité des dommages causés, il est possible que votre permis soit annulé. Vous serez donc interdit de rouler certains véhicules et vous n’aurez pas le droit de repasser l’examen avant trois ans. En outre, le conducteur risque d’être forcé à faire des travaux d’intérêt général (TIG) et sa moto sera saisie.

De nombreux avantages

Assurance scooter MBK Booster

Il est important de souscrire une assurance pour votre scooter MBK Booster afin de profiter des multiples avantages affiliés à ce contrat. En effet, après un sinistre, vous allez bénéficier d’un remboursement à hauteur d’un certain montant et selon les termes de ce dernier. Lorsqu’il y a une chute ou une collision, les dommages (corporels et matériels) sont plus accrus chez les motocyclistes que chez les conducteurs de voiture.

C’est pourquoi vous devez prendre cette précaution et veiller à ce que les modalités du contrat supportent au moins les soins médicaux. Dans certains cas d’extension, vous pourrez même bénéficier d’une indemnisation totale du déficit fonctionnel permanent. Grâce à la formule au tiers, votre assureur va prendre en charge l’indemnisation de la personne à qui vous avez causé du tort.

En réalité, cette formule fait référence aux garanties basiques incluses dans un contrat d’assurance et nommée responsabilité civile. Elle couvre notamment tout dommage causé à autrui, qu’il s’agisse d’un piéton, d’une voiture ou d’un passager. Il existe des sociétés d’assurance qui proposent la formule tous risques, un pack dans lequel vous avez des couvertures plus larges.

Selon le prestataire choisi, vous aurez la clause conducteur qui permet d’être pris en charge lorsque vous subissez des dégâts corporels personnels. Il y a également la garantie scooter qui consiste à vous verser un quota lorsque le sinistre concerne la moto. En l’occurrence, le vol, l’incendie ou les accidents dus aux catastrophes naturelles seront couverts par l’assureur.

Auprès de certaines compagnies, vous avez le système de bonus-malus qui figure dans le contrat. Avec ce paramètre, le conducteur a droit à une prime de 5 % s’il n’est pas responsable d’un accident au cours de la première année du contrat.