Break ou monospace : que choisir comme nouvelle voiture familiale ?

Appréciée par de nombreux automobilistes, la voiture familiale demeure un achat incontournable pour les familles nombreuses. Doté d’un vaste espace intérieur, ce type de véhicule séduit par le confort optimal qu’il promet aux passagers. Il n’est toutefois pas toujours facile de choisir entre les différents modèles présents sur le marché. Vous pouvez par exemple vous demander s’il est plus intéressant d’opter pour un break ou pour un monospace.

Voiture familiale : la conduite agréable d’un break

L’un des principaux avantages des breaks est indéniablement le confort de conduite qu’offre cette voiture. Excellent compromis entre le SUV et la berline, ce véhicule familial assure une qualité de conduite remarquable. À l’instar des modèles proposés par des centres automobiles multimarque comme Starterre, les breaks garantissent une bonne stabilité sur toutes sortes de routes. Cela est notamment possible grâce au centre de gravité moyen dont est dotée la voiture.

A lire en complément : Centre de réparation : faut-il devenir franchisé ?

Cet aménagement technique favorise également une grande souplesse dans les virages. Si vous roulez souvent sur des routes sans asphaltage, le break vous sera très utile. En dépit de sa garde au sol moyenne, ce véhicule circule facilement sur les routes de campagne. De plus, son moteur puissant vous permet de bénéficier d’une excellente performance durant vos promenades.

L’espace et le confort d’une voiture monospace

Pour un départ en vacances avec votre famille, le monospace se montre comme un très bon choix. Doté d’une carrosserie monocorps, ce type de véhicule maximise les volumes pour un confort optimal des passagers. Outre ses 5 à 7 places assises, le monospace comporte suffisamment d’espace au niveau des jambes pour ne pas vous sentir coincé. Modulable, ce modèle possède par ailleurs des sièges coulissants qui favorisent l’aisance des occupants.

A découvrir également : Vente de voitures aux enchères : comment ça marche ?

De plus, l’important volume de chargement du coffre évite la proximité entre les voyageurs et les bagages. Vos enfants peuvent ainsi supporter de longs trajets sans en ressentir les effets désagréables. Si vous avez des enfants en bas âge, il est alors plus judicieux d’opter pour un modèle à porte coulissante. Très pratique, ce mode d’ouverture latérale facilite l’installation du siège auto pour bébé. Par la même occasion, vous évitez les coups de portières de la part des plus grands.

break monospace achat voiture familiale

Quel véhicule familial choisir selon vos besoins ?

Au regard de leurs caractéristiques avantageuses, choisir le meilleur modèle entre un break et un monospace peut s’avérer compliqué. Si vous recherchez un véhicule robuste et adapté à un nombre élevé de passagers, le monospace fera toutefois votre bonheur. Son design peu élaboré laisse cependant à désirer. Légèrement moins spacieux qu’un monospace, le break, quant à lui, vous offre toutes les commodités d’une berline associées à celles d’une voiture utilitaire.

De plus, ce modèle est très économique tant à l’achat que durant l’utilisation. Moins cher à assurer, le break implique cependant une légère surconsommation de carburant par rapport à une berline, de l’ordre de 0,2 litre aux 100 km. En revanche, la surconsommation moyenne du monospace est supérieure. Comptez en moyenne 0,5 litre supplémentaires pour 100 km.