Centre de lavage auto : comment solutionner un problème de canon à mousse ?

Le canon à mousse est un équipement indispensable pour un centre de lavage auto. C’est un accessoire utilisé pour la phase de prélavage de la voiture et qui s’ajoute au nettoyage haute pression. L’utilisateur obtient ainsi un mélange d’eau et de savon qui viendra éliminer toute la saleté qui se retrouve incrustée sur la carrosserie de la voiture. Alors, que faire lorsque le canon à mousse ne fonctionne plus ou ne produit plus de mousse ?

Les problèmes courants liés au canon à mousse

Si vous possédez un ou plusieurs canons à mousse dans votre centre de lavage auto, vous devez en savoir plus sur les éventuels dysfonctionnements de l’équipement afin de pouvoir réagir rapidement en cas de panne. De plus, cela vous permettra d’éviter l’arrêt de vos activités. Ainsi, il est courant d’observer la plupart des pannes suivantes.

Lire également : Comment préparer sa voiture pour les vacances d'hiver ?

L’absence de mousse

Si vous démarrez l’appareil et qu’il ne produit aucune mousse, cela signifie qu’il y a problème. Pour réparer cette panne, vous devez vérifier le canon à mousse afin de voir s’il est correctement alimenté en gaz. Assurez-vous aussi que le pistolet n’est pas encombré et que le jet de mousse n’est pas bloqué. Il est également conseillé de vérifier que le réservoir de mousse de l’équipement est plein.

La production d’une mousse de mauvaise qualité

Si la mousse offerte par le canon n’est pas bonne, elle ne sera pas efficace pour le lavage de voiture. Dans ce cas, vérifiez si vous utilisez la bonne formule de mousse ou si celle-ci n’est pas contaminée. Par ailleurs, si la température ambiante est inférieure à 5 °C, vous n’obtiendrez pas une bonne mousse. Veillez donc à ce que l’intérieur du centre de lavage soit à la bonne température.

A découvrir également : Comment acheter une voiture neuve pas chère ?

Une fuite du canon à mousse

Dans ce cas, vérifiez si un module n’est pas endommagé ou usé. Il en est de même pour les joints et les raccords du canon. Assurez-vous aussi que le gaz ne fuit pas de la bouteille de l’équipement et que le réservoir de mousse est très bien fermé. Si vous recherchez un module de canon à mousse pour voiture ou d’autres pièces détachées pour le nettoyage des automobiles, il convient de se renseigner auprès d’une boutique spécialisée.

centre lavage auto voiture canon mousse

Pourquoi cet appareil ne fonctionne-t-il pas ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un canon à mousse ne fonctionne plus bien. La première cause est le faible débit du nettoyeur à haute pression. En effet, si la quantité de litres par minute du nettoyeur est trop inférieure à la quantité recommandée par le fabricant, vous n’obtiendrez pas une bonne qualité de mousse pour votre voiture.

Ensuite, il est possible que l’orifice de la buse ne soit pas de la bonne taille pour le début de mousse que l’appareil produit. Si vous ne disposez pas de la bonne busée, votre mousse sera peu adhérente, liquide et trop fluide.

Un autre problème qui peut affecter le fonctionnement de votre équipement réside dans l’encrassement de la buse. Au fil des utilisations, la buse du canon devient sale. Il faut donc la nettoyer. Pour ce faire, mettez le tube en plastique qui rentre habituellement dans la cuve du canon à mousse dans un seau d’eau. Ensuite, il suffit de pulvériser dans le seau avec le nettoyeur à haute pression.

Le produit que vous utilisez pour obtenir la mousse peut aussi être à la base du mauvais fonctionnement de l’équipement. Selon que vous utilisez une formule souple ou rigide, le résultat ne sera pas pareil. De plus, si vous ne mesurez pas bien les quantités d’eau, de produit de lavage et d’air en fonction des recommandations de la marque que vous utilisez, l’appareil ne fonctionnera pas correctement.

Comment nettoyer un tel équipement ?

Le nettoyage de votre canon à mousse est indispensable pour le maintenir en bon état et vous assurer qu’il fonctionne bien sur une longue durée. Pour ce faire, vous devez bien l’entretenir et le nettoyer régulièrement.

La fréquence à laquelle vous effectuerez cette opération dépendra de l’intensité de l’usage que vous faites de votre appareil. Pour pratiquer le nettoyage du canon à mousse :

  • commencez par débrancher et vider le réservoir du canon à mousse,
  • rincez correctement le réservoir de mousse avec de l’eau chaude et du savon, puis séchez-le bien,
  • procédez au nettoyage du pistolet du canon à mousse en vous servant d’un chiffon doux humide et d’un produit de nettoyage adapté. Lors de cette étape, évitez de mouiller au maximum les joints du pistolet et les parties électroniques,
  • séchez bien le pistolet du canon à mousse avant de le replacer,
  • réassemblez le canon à mousse en remontant le réservoir de mousse ainsi que le pistolet en suivant les instructions du constructeur,
  • assurez-vous que l’appareil fonctionne bien avant de recommencer à en faire usage.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire le nettoyage de votre canon à mousse, il est préférable de confier cette opération à un professionnel.

pièces réparation nettoyage voiture

Conseils pour l’utilisation d’un canon à mousse

Pour bien utiliser le canon à mousse, vous devez respecter les consignes de base à savoir : mélanger de l’eau et du savon dans la cartouche de l’appareil, puis le connecter à la lance du nettoyeur haute pression. Pour cela, suivez les instructions fournies par le fabricant.

Ensuite, protégez-vous en portant des lunettes de protection et des gants. En effet, cet appareil peut être abrasif pour les yeux et la peau de l’utilisateur. En conséquence, n’hésitez pas à vous protéger en portant les équipements adaptés.

Par ailleurs, tenez l’appareil à une distance de 50 à 60 cm de la carrosserie de la voiture que vous voulez nettoyer. En maintenant l’appareil à la bonne distance, vous évitez de surcharger la surface et de causer des coulures. De plus, il est recommandé d’appliquer la matière zone par zone de façon régulière. Une telle application vous permettra d’avoir une couverture uniforme et d’éviter les vides. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer votre équipement après chaque utilisation. Ainsi, les résidus de mousse ne durciront pas et la buse du pistolet ne sera pas bouchée.