Code moto : quand est-ce le meilleur moment pour le passer ?

Arrivé à un certain âge, il devient essentiel d’avoir un permis de conduire (moto ou auto). La raison est simple : un permis de conduire vous permet de conduire légalement et en toute sécurité un véhicule motorisé sur la voie publique. Pour obtenir votre permis, vous devez bien évidemment suivre des cours théoriques et réussir votre examen du Code. Vous souhaitez passer votre Code moto ? Découvrez dans cet article le meilleur moment pour passer votre examen du Code de la route moto.

À quel âge s’inscrire à l’examen du Code moto ?

Conformément au Code de la route français, il est possible de passer l’examen théorique dès l’âge de 15 ans. Par contre, il faudra passer votre examen suivant un dispositif particulier. On fait plus exactement allusion à l’apprentissage anticipé, plus communément connu sous le nom de « conduite accompagnée ».

A découvrir également : Quelle est la meilleure marque de pneu 4 saisons ?

Selon la réforme du permis de conduire, lorsqu’un candidat suit un programme d’apprentissage anticipé, il peut passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 18 ans. Sachant qu’auparavant, il devait avoir 17 ans et demi.

Une chose est sûre : le fait de passer son Code moto tôt constitue un avantage. D’après les statistiques, le taux de réussite du permis de conduire (plus particulièrement de l’épreuve du code) est d’ailleurs plus élevé chez les jeunes de 15 ans à 20 ans. Si vous souhaitez passer votre permis de conduire suivant la « formule classique », l’âge minimum pour passer le code est de 17 ans. Une fois votre permis moto en main, vous pourrez par exemple partir en roadtrip à travers toute l’Europe. Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour bien organiser votre voyage en moto.

Lire également : Quelle est la meilleure marque de pneus chinois ?

passer son code moto âge

Passer son code moto : est-on obligé de s’inscrire auprès d’une auto-école ?

La réponse est non. Il vous est tout à fait possible de réussir votre examen du Code de la route moto sans passer par une auto-école. Par contre, il faudra apprendre le Code de la route en ligne. Cette démarche s’avère bénéfique sur de nombreux points.

Cours de Code moto en ligne : une solution pratique

Grâce aux cours de Code moto en ligne, plus besoin de vous déplacer pour apprendre et réviser votre code. Mieux encore, vous apprenez à votre rythme et à l’endroit de votre choix. Autrement dit, vous restez maître de votre temps.

Une solution économique

Non seulement vous économiserez sur vos frais de déplacement, mais vous paierez également moins cher pour des cours théoriques en ligne. Selon certaines analyses, les cours de Code moto en ligne coûteraient jusqu’à dix fois moins cher que ceux proposés en auto-école classique.

Des programmes complets et variés

Sur des plateformes de cours de Code moto en ligne, vous aurez le choix entre de nombreuses thématiques que vous pouvez consulter à tout moment. Elles vous permettent aussi de passer un ou plusieurs examens blancs avec des séries officielles. De quoi vous aider à mieux vous préparer.

Sur une plateforme de cours de Code moto en ligne, vous bénéficiez également d’un suivi personnalisé. Vous y trouverez même des corrections détaillées, sans oublier que toutes les informations fournies se basent sur le nouveau Code de la route.