Comment améliorer le freinage d’une moto ?

Le freinage de tout engin est important pour éviter les risques d’accident de circulation. Toutefois, pour rouler bien et vite, vous pouvez optimiser ce système de freinage. Comment améliorer le freinage d’une moto ? Découvrez ici tout ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Améliorer le freinage d’une moto : une question de technique

Le système de freinage n’est pas un élément. C’est un ensemble d’éléments qui fonctionne pour rendre la moto opérationnelle. En général, la chose la plus facile à vérifier et à changer est la plaquette de frein. Vous pouvez constater l’usure de cet accessoire visuellement.

A voir aussi : Comment bien choisir sa tenue de moto-cross ?

Pour changer la plaquette, vous devez tenir compte de votre conduite. Est-ce une circulation standard ou sportive ? Cette réponse orientera le choix de la plaquette. L’autre chose à changer est la durite de freinage. Comme la plaquette, elle existe en plusieurs modèles.

Vous devez aussi remplacer le disque de freinage de votre moto. Il existe des modèles flottants, semi-flottants, aciers, etc. Il est conseillé de se rendre chez son accessoiriste avant d’en acheter.

A voir aussi : Les accessoires moto qui vont vous faire envie

Pour un usage sportif, vous pouvez changer le maître-cylindre de votre frein. Si vous souhaitez améliorer votre freinage, vous pouvez aussi utiliser un liquide de frein. Le type d’huile à passer sur le bocal est souvent indiqué par le constructeur.

 Améliorer le freinage d’une moto : une question de méthode

Lors des cours de perfectionnement de moto, la principale difficulté des stagiaires est d’utiliser convenablement les freinages offerts par leur engin. Pourtant, la sécurité de la conduite repose sur cet aspect.

Pour améliorer le freinage d’une moto, il est important de serrer la moto avec le bas du corps. En réalité, l’intérieur de vos cuisses doit serrer le réservoir. Ainsi, ce sont vos jambes qui vous maintiennent sur la moto.

Pour le haut du corps, vous devez rigidifier vos bras sur la moto pour résister à la force de décélération. Ne bloquez pas les coudes pour bouger plus facilement le guidon.

Lorsque vous devez freiner, le mouvement du corps fera que le frein arrière sera actionné plus rapidement que le frein avant. Cela permet de préparer le pneu avant à une meilleure adhérence avant le freinage.

Dans les situations d’urgence, vous devez effectuer progressivement le freinage. Si vous le faites de façon brusque, vous risquez de déraper, ce qui produit des accidents.

Demandez conseil !

Quoi de plus logique que de demander conseil à un moniteur de cours de perfectionnement ou un mécanicien. L’amélioration du système de freinage implique deux aspects.

Pour acheter et installer les équipements relatifs à l’aspect mécanique, vous devez voir un professionnel du domaine. Pour maîtriser les méthodes, demandez conseil à un moniteur.