Comment anticiper les pannes sur sa voiture ?

Sur une voiture propulsée par un moteur thermique, on n’est jamais loin d’une éventuelle panne. Dès lors qu’il y a des pièces mécaniques en mouvement, une panne peut intervenir à tout moment et souvent, au moment où on s’y attend le moins. Mais il est possible d’anticiper les pannes de la voiture. Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Moteur thermique : comment anticiper les pannes ?

Il est en effet possible et même très facile d’anticiper les pannes sur une voiture à moteur électrique. Pour ce faire, il vous suffit de bien vérifier de façon ponctuelle certains éléments du moteur. Quels éléments vérifier ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

A découvrir également : Quel est meilleur siège auto pivotant ?

Les filtres

Sur un moteur thermique, le moteur a besoin d’un mélange pur d’air et de carburant pour fonctionner. Dès qu’un autre corps étranger s’invite dans le mélange, le moteur risque de ne pas tourner ou, en tout cas, de ne pas fonctionner normalement. Et pour éviter la pénétration de ces corps étrangers, plusieurs filtres sont installés à proximité du moteur.

Le plus visible est le filtre à air. Il sert donc à filtrer l’air qui pénètre dans le moteur. Au moindre défaut, il peut provoquer le dysfonctionnement du moteur. Il faut donc remplacer régulièrement ce filtre. Il est très facile de trouver des filtres pour l’industrie automobile sur internet. Et vous en trouverez une large gamme de filtres à air.

A lire également : Comment éteindre le voyant ABS ?

Il y a également le filtre à carburant qui sert cette fois-ci d’empêcher les déchets venant du réservoir de pénétrer dans les cylindres du moteur. Vous devez également les vérifier et les remplacer régulièrement.

Enfin, il y a le filtre à huile installé directement sur le moteur tout près de la pompe à huile. Celui-ci sert à filtrer les saletés contenues dans l’huile de lubrification du moteur. Et pour éviter toute panne, ce filtre doit être remplacé avec la vidange du moteur.

Les courroies

Pour anticiper les pannes, il est également important de vérifier l’état des courroies et de les remplacer si nécessaire. Une courroie qui se casse pendant que le moteur tourne peut provoquer une panne majeure, notablement pour la courroie de distribution.

Les bougies

Que vous ayez des bougies de préchauffage (moteur diesel) ou des bougies d’allumage (moteur à essence), vous devez vérifier régulièrement le bon fonctionnement de celles-ci et les remplacer si nécessaire. Une panne liée aux bougies est très fréquente.

Les charbons

Pour éviter les problèmes de charge et les problèmes au démarrage, vous devez aussi vérifier et remplacer régulièrement les charbons du démarreur et de l’alternateur (générateur).

Les plaquettes de frein

Enfin, pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vérifiez aussi régulièrement vos plaquettes de frein. Remplacez-les dès que l’usure est importante.

Show Buttons
Hide Buttons