Les technologies automobiles qui changent le monde de la conduite

Le monde de l’automobile est en perpétuelle évolution et les meilleures technologies sont mises à profit afin de constamment innover et révolutionner notre manière de rouler. Les ingénieurs et concepteurs automobiles cherchent toujours de nouvelles manières de rendre la conduite plus agréable, plus sécurisée et moins ennuyeuse.

Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon des nouvelles technologies qui paraissent relever de la science-fiction, mais qui seront bientôt là où qui sont déjà arrivées. Que ce soit la conduite autonome ou bien les carrosseries personnalisables, il existe toutes sortes de nouveautés qui rendent la conduite plus agréable, voire même optionnelle et laisse le champ libre au conducteur de vaquer à ses occupations.

A découvrir également : Avis Guichet Auto : arnaque ou plateforme de confiance ?

Quatre technologies contemporaines qui révolutionnent la conduite

1.   La conduite autonome

La conduite autonome est une vieille utopie qui commence à peine à se réaliser. On en a vu les balbutiements et surtout les errances avec les Tesla. Cependant, la technologie s’améliore et de plus en plus de constructeurs commencent à proposer cette fonctionnalité de manière limitée aux États-Unis et au Canada. Plus proche de chez nous, le gouvernement français prévoit l’implémentation de transports routiers autonomes jusqu’en 2025

A découvrir également : La compagnie d'assurance peut-elle m'obliger à réparer ma voiture dans un garage ?

2.   Les carrosseries personnalisables

Même l’apparence de votre véhicule sera bientôt personnalisable à volonté, c’est du moins ce que propose BMW. En effet, lors du dernier CES, la marque allemande a dévoilé un véhicule à carrosserie évolutive.

Cette concept car propose 32 couleurs avec la technologie E Ink. Ce n’est pas seulement la couleur du véhicule entier qui peut être changé, puisque le véhicule offre 240 parties personnalisables assorties d’un système permettant de la changer automatiquement en quelques secondes.

3.   Les affichages en réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui fait rêver depuis les années 80, mais qui a connu un essor éclair ces dernières années, grâce au monde du jeu vidéo. Dans nos voitures, on peut déjà la retrouver, que ce soit sur les caméras de recul ou bien avec l’affichage sur le pare-brise des instruments du conducteur.

Cependant, certaines marques comme Mercedes vont plus loin en proposant un système GPS en RA qui permet de voir les directions s’afficher directement sur la route à la manière d’un jeu de courses.

4.   L’intelligence artificielle

L’aide à la conduite, la navigation GPS ou encore le suivi du trafic, l’intelligence artificielle est une nouvelle technologie impressionnante que les constructeurs automobiles exploitent déjà pour rendre la conduite plus agréable et sécurisée.

Ses applications peuvent être diverses et sa capacité à prendre des décisions à l’aide des systèmes de capteurs et de caméra de nos véhicules modernes permet une meilleure navigation. On retrouve même des systèmes d’intelligence artificielle au cœur de l’infodivertissement pour choisir une musique et une ambiance convenant à votre humeur, comme le propose la Cadillac Celestiq, un véhicule ultra-luxueux à production limitée.

Des technologies que l’on ne remarque pas toujours dans nos véhicules

La technologie automobile évolue très rapidement et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses innovations qui façonne notre expérience quotidienne de conduite. En vérité, la plupart des technologies intégrées aux véhicules se font de manière invisible, mais offre une réelle amélioration pour rendre nos vies plus agréables.