Pendant l’hiver, vous pourrez avoir du mal à utiliser votre véhicule sur des sentiers pentus ou en montagne. Heureusement, vous pourrez utiliser des chaînes neige pour optimiser l’adhérence de vos pneus. Dans votre processus de choix, vous aurez l’embarras de choix. Autant bien choisir votre accessoire pour bien en profiter. Découvrez ici comment choisir ses chaînes neige.
Plan de l'article
Vérifiez le passage de la roue
Dans votre processus de choix, il vous sera important de tenir compte du passage de la roue. Selon les modalités de ce passage, vous pourrez adopter la chaîne qui vous convient. En effet, si vous avez une voiture sportive, l’espace entre le frein, les suspensions et le pneu peut être très réduit.
A lire en complément : Comment vendre sa voiture à un particulier sans se faire arnaquer ?
Ainsi, vous devrez choisir la chaîne selon l’espace disponible entre le frein et le pneu. Lorsque cet espace est d’au moins 7 mm, vous pourrez vous tourner vers les chaînes neige fine du marché. À plus de 7 mm d’espace, vous utiliserez les chaînes standards. À moins de 7 mm, le pneu ne serait pas chaînable.
Toutefois, il sera bien possible de profiter d’une bonne adhésion. La plupart du temps, les véhicules non chaînables sont très puissants ou très lourds. La chaîne la plus fine du marché ne peut équiper leurs pneus. Il vous faudra alors des chaînes neige araignées qui se montent sur les pneus arrière du véhicule à l’inverse des chaînes standards et extra-fines.
Lire également : Location de voiture : nos meilleurs conseils
Déterminez la taille des pneus
La taille de vos pneus sera déterminante dans votre processus de choix. En effet, pour le bon fonctionnement de la chaîne, il faut que cette dernière adhère de façon optimale à votre pneu.
Ainsi, les chaînes à neige sont conçues selon des dimensions bien précises. Pour déterminer les dimensions de votre pneu, tenez compte de son diamètre qui s’exprime en pouce, sa largeur et son ratio hauteur/largeur.
Une fois que vous avez ces détails, vous pourrez dénicher la chaîne neige qu’il vous faut.
Tenez compte du type de montage
Il existe deux catégories de chaînes neige : les modèles à tension et les modèles automatiques. La première catégorie de chaîne se trouve un peu plus accessible en termes de coût. Toutefois, elles demandent un peu de pratique de la part des utilisateurs.
Lorsque vous la montez, ce qui est loin d’être simple, il vous faudra rouler sur une trentaine de mètres puis les resserrer à nouveau. Dans le cas des chaînes neige automatique, la manœuvre est encore plus simple.
En effet, l’installation se fait en moins d’une minute. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer des réglages secondaires. Pendant que vous roulez, la chaîne ajuste automatiquement sa tension. Cependant, le vrai problème peut résider dans le prix de ces dernières.
Contrairement aux chaînes neige à tensions manuelles, les modèles à tension automatique sont un peu plus chers.
Tenez compte de votre budget
En règle générale, le choix d’une chaîne dépendra de l’utilisation que vous en ferez et de votre voiture. Ainsi, il existe des chaînes destinées à un usage ponctuel tandis que d’autres se prêtent à une utilisation plus soutenue.
Dans ces cas, votre budget décidera de l’accessoire que vous prendrez. Il ne serait pas question d’acheter la chaîne la moins chère ou la plus chère. Optez pour celle qui présente un bon rapport qualité-prix.
Vous savez désormais comment bien choisir votre chaîne neige.