Les conseils pour négocier efficacement l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion

L’achat d’une voiture est un projet qui nécessite le suivi de plusieurs étapes, dont la négociation du prix avec le concessionnaire. Loin d’être une partie de plaisir, la négociation du prix est une étape très importante, car elle détermine le prix d’achat de la voiture. Si vous désirez acheter une nouvelle voiture et êtes à la recherche d’astuces afin de bien négocier son prix, cet article devrait vous intéresser.

Tout connaître sur sa nouvelle voiture

Lire également : Quelques raisons de faire passer son auto par la case detailing

La première étape à franchir dans le cadre de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, c’est de trouver le modèle de véhicule correspondant à ses besoins. Une fois que le modèle de voiture à acheter est identifié, il faut se renseigner sur la voiture ciblée afin de tout savoir sur celle-ci.

Ici, l’idée, c’est de connaître les principales caractéristiques (prix, puissance, finitions, équipements…) du modèle de véhicule retenu, celles des modèles concurrents ainsi que leurs prix. En procédant de la sorte, vous avez l’assurance de ne pas vous tromper de modèle et aurez plus de facilité à évaluer les demandes du vendeur. Au cours des négociations, vous ne serez donc pas en position de faiblesse.

A lire également : Comment anticiper les pannes sur sa voiture ?

Il est possible d’obtenir des informations sur des modèles de voitures de différentes manières. Vous pouvez visiter des sites spécialisés du domaine vous permettant de vous tenir informé des actualités du monde de l’automobile, lire des magazines spécialisés ou simplement regarder des émissions automobiles. En passant par l’un de ces canaux, vous pourrez trouver des avis des professionnels de l’automobile.

Choisir le bon moment pour acheter son nouveau véhicule

L’achat d’un nouveau véhicule, qu’il s’agisse d’un engin neuf ou d’occasion, est une opération qui doit être mûrement réfléchie. Il est préférable de ne pas se précipiter et de s’assurer de choisir une période idéale afin de bien négocier le prix d’achat de la voiture. Vous pouvez par exemple attendre la fin d’année pour la réalisation de votre achat, car les concessionnaires accordent en général à leurs clients différentes réductions. Ainsi, au cours de cette période, les négociations sont relativement aisées.

Connaître les prix pratiqués sur le marché et faire jouer la concurrence

Quand on a pour projet d’acheter une nouvelle voiture et que l’on a déjà arrêté son choix sur un modèle, il est indispensable de connaître le prix du modèle voulu sur le marché. Pour cela, il suffit de se rendre chez des concessionnaires pour se renseigner ou d’utiliser des comparatifs en ligne. S’il s’agit d’un modèle neuf, l’idéal est de se rendre dans le showroom de plusieurs concessionnaires pour avoir plus d’informations sur leurs offres. Comparez ensuite les offres et optez pour la plus attractive.

Adopter la bonne attitude pendant la négociation

Pour bien négocier le prix d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’acheteur doit adopter une certaine posture et éviter certains comportements face au vendeur. Concrètement, vous devrez avant tout faire preuve de patience pendant la négociation avec ce dernier. Plus simplement, il s’agit ici d’être un peu détaché, ferme et réfléchi, de modérer son enthousiasme et surtout, de ne pas avoir l’air pressé. Assurez-vous également de rester poli et courtois pendant vos échanges avec le vendeur.

Obtenir le meilleur tarif pendant la négociation

L’objectif de la négociation étant de parvenir à faire le baisser le prix d’achat du véhicule, commencez en proposant au vendeur une offre inférieure au prix affiché. Si le vendeur refuse de baisser le prix de la voiture, n’hésitez pas à négocier des options ou des équipements. Une fois que vous avez convenu avec le vendeur le montant qui vous convient, demandez-lui de le formaliser par écrit.