Comment consulter votre capital de points ?

Le permis à points est en vigueur en France depuis 1992. Les infractions exposent à un retrait de points. Lorsque le solde de points devient nul, son propriétaire voit son titre annulé. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de connaître le nombre de points disponibles sur son permis. Heureusement, il existe deux solutions pour consulter votre capital de points. Nous vous emmenons à leur découverte dans ce billet.

Consulter votre capital de points en ligne grâce au téléservice Télépoints

Internet nous facilite la vie au quotidien. Vous l’ignorez peut-être, mais vous pouvez également savoir combien de points il vous reste grâce à internet. Le ministère de l’Intérieur s’est doté d’une plateforme numérique sur laquelle tous les français peuvent consulter leur capital de points. Il s’agit du téléservice Télépoints.

A lire en complément : À propos du certificat de conformité Hyundai

Télépoints est opérationnel depuis 2007. Des millions de Français s’en servent pour consulter le solde de points de leurs permis de conduire. Vous pouvez accéder à la plateforme en passant par le site officiel du ministère de l’Intérieur. Deux solutions de connexion sont disponibles sur Télépoints.

Vous pouvez vous connecter sur la plateforme avec vos codes personnels. Il s’agit d’informations qui ne peuvent être connues que de vous. Votre numéro de permis servira d’indentifiant tandis que votre code confidentiel sécurisé servira de mot de passe. Ce dernier est visible sur votre relevé intégral du permis de conduire. Grâce aux dernières innovations, vous pouvez également le recevoir par sms.

A voir aussi : Code de la route : que faut-il maîtriser pour réussir l'examen ?

Si vous n’avez pas connaissance de vos codes, tout n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez vous identifier sans code grâce à FranceConnect. Le téléservice Télépoints renseigne uniquement sur le nombre de points de votre permis. Aucune information sur l’historique des infractions commises n’y est disponible. Avec une bonne connexion internet, et un appareil performant, vous pouvez consulter votre capital de points en moins de 5 minutes.

consulter votre capital de points

Demander un relevé d’information intégral à la préfecture pour connaître votre capital de points

Solution très pratique, le numérique ne convient malheureusement pas à tout le monde. Si vous avez du mal avec les solutions en ligne, inutile de vous inquiéter. Vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez demander un relevé d’information intégral à la préfecture pour connaître votre capital de points. La demande se fait par courrier.

Votre dossier de demande doit impérativement comporter les pièces ci-après pour être accepté :

  • la photocopie de votre permis de conduire (copie recto verso) ;
  • la photocopie de l’une de vos pièces d’identité en cours de validité.

Le dossier constitué doit être envoyé dans une enveloppe affranchie au tarif recommandé. Elle doit comporter un accusé de réception et porter votre adresse. La préfecture étudie votre demande et vous transmet en réponse le relevé d’information intégral.

Document détaillé, le relevé d’information intégral renseigne sur la situation complète de votre permis de conduire. Vous y trouverez les informations sur votre capital de points, les infractions commises, les points retirés ainsi que les dates de retrait, les dates de suivi des stages de récupération de points et tout l’historique des reconstitutions de points.

Quel est l’intérêt de la consultation de votre capital de points ?

Les deux solutions de consultation de capital de points présentées dans ce billet sont très efficaces. Vous pouvez également vous servir de celle qui vous correspond le mieux pour connaître la situation de votre permis. Il est important d’avoir une bonne connaissance de la situation de votre permis pour décider du moment opportun pour suivre un stage de récupération.

Généralement, il est conseillé de s’inscrire à un stage de récupération de points lorsque votre capital point est inférieur ou égal à 6. Vous pourrez ainsi sereinement reconstituer vos points et éviter l’annulation de votre permis de conduire.