Combien de temps pour récupérer 6 points ?

Il existe dans la législation routière des conditions qui entrainent la perte des points du permis de conduire. Le permis compte 12 points pour les conducteurs confirmés et 6 points pour les jeunes conducteurs. Parmi les infractions qui conduisent au retrait de six points, il y a la conduite en état d’ivresse, la conduite à une vitesse supérieure à 50Km/h dans une zone non autorisée et conduire lorsque l’on est déjà sous le coup d’une amende. Si vous êtes concerné par l’une de ces situations, vous savez déjà qu’il faut bien vous conduire pour retrouver les points perdus. Mais combien de temps aurez-vous à attendre ? Lisez la suite de cet article. 

Le délai d’attente dépend de votre profil de conducteur

Si vous êtes un jeune conducteur, le délai d’attente varie de 2 à 3 ans. Pour une formation en conduite accompagnée, vous pouvez récupérer trois points chaque année soit 2 ans pour les 6 points. Et pour une formation classique, vous récupérerez deux points chaque année soit trois ans au total. Toutefois, vous ne devez pas commettre d’autres infractions. En suivant une formation de sensibilisation à la sécurité routière vous récupérerez 4 points en une année. Pour un conducteur confirmé le délai d’attente est de 3 ans. Ce délai atteint, sur invitation du ministère de l’intérieur vous pourrez vous inscrire à un stage pour retrouver vos points. Rendez-vous sur ce site pour un stage de récupération de points.

A lire également : Prépa code : préparer son code de la route

La récupération des points dans la pratique 

Dans la pratique, vous allez récupérer vos points automatiquement dans les 3 ans si vous ne commettez pas d’infractions supplémentaires et si votre solde de points n’est pas à zéro. Au bout de ces trois années, il peut arriver que vous n’ayez pas réussi à récupérer vos points. Dans ce cas, vous disposez des 10 années suivantes pour le faire. La condition primordiale est bien sûr de ne pas perdre d’autres points pendant cette période.

A lire aussi : Comment refaire son permis de conduire ?

Show Buttons
Hide Buttons