Comment éteindre le voyant ABS ?

Les voitures modernes fabriquées en Europe depuis 2004 sont toutes équipées du voyant ABS en raison de son importance. Toutefois, la grande majorité des automobilistes ignore l’utilité de ce voyant et la signification de son clignotement. Le voyant ABS de votre voiture est allumé et vous désirez l’éteindre ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le voyant ABS et les solutions pour l’éteindre.

À quoi sert exactement le voyant ABS ?

Pour comprendre l’importance du voyant ABS, il est nécessaire de premièrement s’intéresser à son utilité. Disponible sur le tableau de bord des voitures, le voyant ABS sert d’indicatif au fonctionnement du système ABS. Défini Système anti blocage des roues, il permet de sereinement freiner dans les situations dangereuses ou sur les surfaces glissantes.

A voir aussi : Comment devenir franchisé d’un garage automobile

Le système ABS est proposé de nos jours sur les motos et les avions également. Sur les voitures, il est équipé de trois composantes. Il s’agit du bloc hydraulique, du calculateur électronique et des capteurs de vitesse. L’action collective de ces éléments permet au conducteur de conserver le contrôle de l’auto en toute occasion et freiner en cas de besoin.

Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il ?

Le voyant ABS n’est pas destiné à rester allumé. Il s’allume généralement lors du démarrage de la voiture. Quelques secondes après, il s’éteint à nouveau. Lorsqu’il reste allumé, il traduit un dysfonctionnement du système anti blocage des roues. Ces dysfonctionnements peuvent être de plusieurs ordres.

Lire également : Jeunes conducteurs : comment financer votre premier véhicule ?

Il peut s’agir de soucis avec les fusibles ou encore de problèmes électriques dans la voiture. L’arrêt du calculateur électronique ou encore l’endommagement des capteurs de vitesse peut aussi entraîner l’allumage du voyant ABS. Rouler avec le voyant ABS allumé est dangereux. Pour des raisons sécuritaires, il est nécessaire d’éteindre le voyant ABS. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y arriver.

Comment éteindre le voyant ABS

Quelles solutions pour éteindre le voyant ABS ?

Selon vos préférences, vous pouvez éteindre le voyant ABS vous-même ou confier l’opération à un professionnel.

Se rendre dans un garage qualifié

Lorsque le voyant ABS est allumé, il est conseillé de se rendre dans un garage. Les mécaniciens possèdent les qualifications nécessaires pour prendre en charge une voiture avec un voyant ABS allumé. Ils commencent par contrôler le système pour diagnostiquer le problème. Lorsqu’ils identifient les raisons, ils procèdent à l’établissement d’un devis.

Ils font ensuite les réparations nécessaires pour solutionner les problèmes avec le système. Ils peuvent démonter le système et le nettoyer. Au besoin, ils peuvent même procéder au remplacement du système et de ses composantes. Une fois les réparations terminées, le voyant ABS devrait s’éteindre après démarrage de la voiture.

Éteindre le voyant ABS tout seul : comment s’y prendre ?

De nombreuses personnes s’occupent de l’extinction de leur voyant ABS eux-mêmes. De nombreuses techniques sont utilisées pour solutionner les problèmes les plus courants. Il s’agit entre autres de la réinitialisation du voyant ABS, du remplacement du capteur ABS, etc.

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour éteindre le voyant ABS. Des vidéos sont même disponibles sur YouTube. Les solutions de dépannage du système ABS tout-seul ne sont toutefois pas infaillibles. Le recours à un professionnel reste la meilleure approche pour éteindre un voyant ABS de manière simple et sécurisée.

Show Buttons
Hide Buttons