Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

Économiser sur les primes d’assurances auto sans sacrifier les avantages, voici les questions que vous pouvez vous poser !

Au moins une fois par an, vous devez revoir vos recettes et vos dépenses. Vous pouvez ainsi éviter les coûts inutiles et faire des économies. Il reste donc, le cas échéant, quelque chose pour un coussin financier, un long voyage souhaité ou une formation complémentaire, ce qui permet d’avancer dans le travail. Souvent, il suffit de mettre à jour les contrats en cours. Dans le cas de l’assurance automobile, un ajustement peut déjà rapporter plusieurs centaines d’euros. En outre, il ne faut ni vendre sa voiture ni s’installer dans un quartier qui doit enregistrer si peu d’accidents que la prime tombe déjà seule de la classe régionale favorable dans la cave.

Lire également : Malus auto : nos conseils pour votre assurance

La main sur le cœur : quand avez-vous posé et répondu à ces questions pour la dernière fois ?

Réduction de la prime : ai-je besoin d’une assurance tous risques ou d’une assurance tous risques partielle ?

Une assurance responsabilité civile automobile est la protection minimale et, en plus, une assurance que tout véhicule doit avoir au moins pour pouvoir être utilisé dans les transports publics. La police ne paie que les dommages causés à l’autre partie impliquée dans l’accident. Toutefois, elle est si abordable que les propriétaires de voitures anciennes ou achetées à très bas prix, qui ne parcourent que quelques kilomètres par an à cette fin, préfèrent renoncer à plus de puissance et payer eux-mêmes les éventuels dégâts de leur propre voiture.

A découvrir également : Voiture volée : que couvre l’assurance ?

L’assurance de couverture partielle, en revanche, couvre également les dommages causés à votre propre voiture, par exemple s’ils sont dus à des tempêtes ou à des accidents avec des animaux sauvages. Vous êtes également protégé en cas de vol. Toutefois, si vous êtes vous-même responsable d’un accident ou s’il y a des dommages dus au vandalisme, l’assurance de couverture partielle ne le couvre pas. Pour les voitures qui existent depuis plus de cinq ans, les experts recommandent de passer à une assurance complète. Sauf si la voiture a une faible perte de valeur ou si elle fonctionne dans le cadre d’un contrat de leasing. Il n’y a donc aucun moyen de contourner une assurance tous risques.

Avec une assurance tous risques, vous êtes presque entièrement couvert. Mais les primes sont aussi les plus élevées. En règle générale, une assurance tous risques vaut la peine pour les voitures neuves et, au bout de trois à cinq ans, vous pouvez passer en toute confiance à une assurance tous risques partielle, moins chère. Il y a cependant des exceptions : Pour certains modèles de véhicules, la différence de prix entre l’assurance casco partielle et l’assurance casco complète est si faible qu’un changement n’est pas rentable. La meilleure chose à faire avant de changer est de calculer les deux variantes et de réfléchir soigneusement aux services dont vous avez besoin.

Quelle franchise ai-je indiquée ?

Il existe un grand potentiel d’économie avec une franchise correspondante. Le montant que vous payez de votre propre poche en cas de dommage peut être spécifié dans le contrat d’assurance partielle et complète. Peut-être avez-vous fait des calculs assez prudents avec 150 euros au départ ? Ensuite, un passage à une franchise de 300 euros peut réduire considérablement le prix de l’assurance automobile. En cas de dommages mineurs, il faut également envisager de les payer immédiatement. Si vous signalez chaque égratignure à la compagnie d’assurance, vous pouvez finalement être rétrogradé dans la catégorie “aucun sinistre”, perdre des réductions et finir par payer des primes plus élevées.

Quand les primes d’assurance automobile seront-elles débitées de mon compte ?

Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que cette question vous permette de réaliser les plus grandes économies, mais vous pouvez certainement supposer qu’avec de nombreux petits versements, vous finirez par payer plus de primes d’assurance que si vous payez votre facture en une seule fois. Le moyen le moins cher de s’en sortir est toujours le prélèvement annuel de la prime annuelle de l’assurance automobile à l’avance par débit direct. C’est le moyen le plus sûr pour les compagnies d’assurance. Si vous ne pouvez pas réunir cette somme, certaines assurances vous permettent de mettre en place un paiement semestriel, trimestriel ou même mensuel.

Combien de kilomètres est fait par an ?

Moins une voiture est conduite, moins la prime automobile est élevée. Il est donc intéressant de vérifier le kilométrage de votre voiture une fois par an et de le comparer avec la valeur indiquée dans la police d’assurance. Si vous avez changé d’emploi entre-temps, que vous êtes plus susceptible de prendre le train ou de faire du vélo sur de courtes distances, cela peut avoir un effet énorme sur le kilométrage parcouru en voiture. Si vous conduisez beaucoup moins que prévu, vous devez en informer la compagnie d’assurance.

Cela peut réduire les primes jusqu’à 15 %. D’autre part, la déclaration honnête d’un trop grand nombre de kilomètres parcourus protège contre la réduction des avantages. Toute personne qui corrige délibérément le kilométrage à la baisse doit, dans le pire des cas, s’attendre à être licenciée par la compagnie d’assurance.

Quel garage étais-je enfin ?

De nombreuses compagnies d’assurance travaillent aujourd’hui avec un réseau de garages partenaires où leurs propres clients peuvent obtenir des conditions favorables. En tant qu’assuré, vous pouvez ressentir cette économie : si vous décidez de vous engager dans un atelier dans votre contrat, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de vos primes. Lorsqu’un sinistre est déclaré, l’assureur organise également le recouvrement et la réparation, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Toutefois, l’engagement de l’atelier ne peut être choisi que pour une assurance tous risques. Dans l’assurance responsabilité civile automobile, seuls les dommages causés à la voiture de la partie adverse sont couverts, cette dernière étant libre de décider où faire réparer sa voiture.

L’importance de faire des devis pour baisser le prix de son assurance auto

S’acheter une nouvelle voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion, ne vous empêche aucunement de prendre le temps de chercher la meilleure assurance au meilleur coût. Pour cela, rien de mieux que de faire plusieurs devis pour comparer les prix et les garanties. Vous pouvez lister une par une toutes les assurances du marché et demander un devis à chacun. Par contre, cela va vous demander un temps fou. Préférez donc les comparateurs en ligne. Malheureusement il arrive parfois que certains sites vendent vos coordonnées et vous vous retrouvez alors submergé de promotions et appels en tout genre. Pour vous éviter ce désagrément, je vous conseille cet assureur de confiance.

Vous pourrez y demander un devis en toute sérénité auprès des plus grandes compagnies d’assurances en une seule fois. En fonction de votre profil, vous aurez les meilleurs tarifs. Les premières formules sont à 10 euros par mois pour assurer votre voiture. Toujours dans le but de faire des économies, sachez que vous n’aurez pas de frais de dossier à payer. Voilà de bonnes raisons de passer par Assurance en Direct pour réaliser vos devis d’assurance auto, vous ne trouvez pas ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!