Comment gerer efficacement une flotte de vehicules d’entreprise

Pour de nombreuses entreprises à travers le monde, la gestion de flotte est un défi quotidien. Les entreprises sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’optimiser le retour sur investissement, de réduire les coûts inutiles et ceux liés à l’entretien des véhicules. 

Selon diverses recherches, le coût du carburant représente plus de 20% du coût total de gestion de véhicules d’une entreprise.

A lire aussi : Comment choisir sa première moto ?

Les flottes ne sont pas toutes les mêmes. En leur sein persistent des moyens de tailles, d’années de production et de capacités différentes. Cela signifie que chacun de ces véhicules a une consommation spécifique et que les conducteurs des véhicules concernés auront des habitudes de conduite et de ravitaillement différentes.

Pour ceux qui gèrent la flotte, cela signifie démêler une masse de données différentes qui doivent être exploitées pour maximiser la sécurité, l’efficacité et les bénéfices de l’entreprise de chaque véhicule.

Lire également : Quel est le principe de fonctionnement d'un turbo ?

Gestion du carburant

La première étape vers une meilleure gestion de la flotte de véhicules est de contrôler la consommation de carburant. Garder une trace de la quantité de carburant consommé et de la fréquence de ravitaillement d’un véhicule permet d’obtenir un aperçu complet de la flotte.

Des économies peuvent être réalisées en optimisant la gestion de véhicules en utilisant des cartes carburant.

Comment obtenir la consommation réelle de chaque véhicule

La carte carburant et les dispositifs télématiques par satellite GPS, GSM ou GPRS sont les principaux outils de contrôle de la consommation de carburant et du style de conduite. Ils fournissent des informations précieuses sur la consommation de carburant et les habitudes de conduite de chaque conducteur.

Lorsque vous êtes en possession de détails précis comme la consommation des véhicules de la flotte, vous êtes en mesure de présenter une image claire et de l’expliquer avec des mots simples, afin que chacun puisse contribuer à consommer moins.

La technologie au service de la flotte

L’installation d’un système GPS en mesure de tracer la position du véhicule constitue un avantage fondamental en cas de vol. Il permet d’envoyer des données non seulement sur la position, mais aussi sur la consommation de carburant, la vitesse et même images en direct sur tablettes, smartphones et PC.

Face à un investissement qui vise à augmenter le contrôle et l’efficacité de la flotte, grâce à l’utilisation de caméras spéciales installées sur une ou plusieurs zones du véhicule, il est possible d’obtenir des images et des données en temps réel sur la vitesse, le niveau de carburant et bien d’autres informations directement sur votre écran. 

Certains modèles de dashcam disposent d’un capteur intégré qui permet de sauvegarder automatiquement les instants avant et après les impacts et les freinages brusques. Cela permet d’économiser des images précieuses en cas d’accident de la route.

Les révisions périodiques : un investissement à long terme

Même la plus simple des vérifications peut révéler des anomalies ou la nécessité de remplacer un ou plusieurs composants.

Quelques indispensables à vérifier : 

  • le niveau d’huile moteur et sa couleur
  • le filtre à air
  • l’état des pneumatiques
  • la température du moteur
  • le bon fonctionnement de l’électricité et des témoins
  • la qualité du freinage et de la conduite 
  • la pression des pneus
  • l’usure des freins
  • l’état général du véhicule

Ainsi, la carte carburant est un excellent outil de contrôle capable de fournir des données relatives à la consommation de carburant, essentielles pour comprendre quand et où intervenir pour la maintenance.