Comment reconnaître un injecteur défectueux 

Les dernières voitures fabriquées ne sont plus équipées de carburateurs, mais d’injecteurs. Ces derniers mélangent mieux l’air et le carburant afin de rendre optimale la consommation du carburant tout en limitant la pollution. Cependant, lorsque les injecteurs sont déficients, ils vont altérer le fonctionnement de votre moteur. Vous éprouverez alors plus de difficulté à utiliser votre véhicule. Il faudra alors réagir rapidement lorsque vous constatez une panne d’injecteur. Voici des symptômes qui permettent de reconnaître un injecteur HS.

Rencontrez-vous des difficultés lors du démarrage de votre véhicule ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que votre Injecteur est déficient. Vous devez être alors plus attentif. Si vous remarquez par exemple que votre voiture ne démarre pas aussi facilement qu’autrefois, il faut savoir que le problème peut bien provenir de votre  injecteur. En effet, le principal rôle de l’injecteur est d’apporter du carburant dans le moteur. Ce sont les injecteurs qui doivent également apporter de l’air dans le moteur.

A lire également : Achat de véhicule d’occasion : 3 conseils pour acheter tranquille

Lorsqu’ils sont défaillants, le moteur aura du mal à se lancer même si vous mettez le contact et que le tableau de bord donne signe de vie. Plus concrètement, lorsque l’injecteur est défectueux, il ne peut avoir de combustion. En conséquence, votre voiture ne pourra démarrer. Pour connaître définitivement la source du problème, vous pouvez contrôler le retour du carburant dans chacun des injecteurs du véhicule.

Le moteur devient-il moins performant ?

Vous devez surveiller la performance du moteur. Ici, vous devez être attentif à sa réaction lorsque vous accélérez. Si vous remarquez des ratés du moteur et vous avez l’impression qu’il s’étouffe quand vous accélérez, il faut savoir qu’il y a un problème au niveau des injecteurs.

Lire également : Qu'est-ce que le pack urbain Peugeot 2008 ?

Ce dysfonctionnement se fait remarquer quand les injecteurs sont bouchés ou encastrés. Dès lors, le moteur perd en puissance. Dans ces conditions, vous constaterez également des à-coups lors des phases d’accélération.

Votre moteur consomme-t-il plus de carburant que d’habitude ?

Les injecteurs défectueux sont aussi à la base d’une surconsommation de carburant. En effet, puisque la combustion ne se passe plus bien au niveau du moteur, ce dernier va chercher à régler le tir en exigeant plus de carburant. Il agira ainsi dans l’espoir de produire toujours la même puissance. Dès que vous remarquerez que vous dépensez davantage pour la carburation pour un même trajet, dites-vous alors que vos injecteurs seraient peut-être HS.

Par ailleurs, cette surconsommation peut provenir d’une fuite au niveau des injecteurs. Cela se remarque quand ces derniers sont endommagés. Il se peut qu’ils soient fissurés ou cassés. Ici, vous verrez des taches de carburant sur le sol en dessous de votre voiture.

Vous ressentez une odeur de carburant dans l’habitacle ?

L’odeur de carburant dans l’habitacle peut être bien gênante pour vous et vos passagers. Cela arrive lorsqu’une certaine quantité de ce liquide n’est pas brûlée. Ses vapeurs vont alors remonter dans la ventilation. C’est de cette manière qu’elles se retrouvent dans l’habitacle.

En dehors de cette odeur prononcée qui vous indisposera, une défaillance au niveau de vos injecteurs peut être à l’origine d’une émission de fumée noire. Cela se produit lorsque les injecteurs n’arrivent plus à envoyer dans le moteur un bon mélange d’air et de carburant. La combustion au sein du moteur n’est plus complète.

En ce moment, vous constaterez une importante émission de fumée noire provenant de l’échappement. Cette dernière peut être lourde. Dès que vous remarquez l’un des symptômes présentés ici, sachez qu’il est temps de changer vos injecteurs.