De l’écran à la route : les meilleures simulations pour chauffeur routier

Le métier de routier est toujours essentiel à la société, puisqu’il transporte et assure la logistique de marchandises qui font tourner les magasins. Le métier a beaucoup évolué ces dernières années puisque le routier s’adapte constamment aux nouvelles technologies, aux nouvelles règles et obligations.

Si le chemin de la route vous fait envie, vous savez que l’obtention d’un permis poids lourd passe par une formation exigeante où tous les aspects de la conduite sont passés au peigne fin. Pour nos lecteurs les plus jeunes, il existe un moyen amusant de s’intéresser à l’univers des routes. Cela se fait par les simulateurs et les jeux-vidéo.

A voir aussi : Les erreurs à éviter lors de l'enlèvement d'une épave sans justificatif de propriété

En effet, vous pouvez retrouver sur votre ordinateur ou même votre console de jeu les sensations de la route. Avec un choix de camions et de situations géographiques gigantesque, vous trouverez la première étape pour se former.

Les simulations modernes donnent vraiment la sensation d’être dans une cabine, avec des éléments réalistes comme les accessoires. Le claxon, des phares LED de qualité suédoise LEDSON, et les sièges en alcantara : tout est pensé pour donner aux gens le maximum de sensations réalistes. Tour d’horizon des meilleures simulations de route, pour professionnels ou amateurs.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un camion plateaux ?

Truck Simulator : de votre chambre à la route

Les simulations de jeux de conduite ont atteint un stade de perfection avancée. Avec des graphismes toujours plus réalistes et des sensations de conduite qui imitent la vraie vie, ces jeux ont aussi le chic pour décrire des situations du quotidien d’un routier, comme les temps de pause sur les aires d’autoroutes, les aspects logistiques, mais aussi la fatigue.

En effet, il est tout à fait possible de faire un Paris Lyon en temps réel sur un jeu comme Truck Simulator. La suite, sorte sur PC et console depuis plus d’une décennie, vous met au volant d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Vous pouvez opter pour des trajets courts, mais aussi pour des trajets réalistes. Ainsi, une partie peut faire plusieurs heures de route. Attention aux accidents, à la météo. N’oubliez pas de profiter des paysages qui imitent à la perfection des milliers de kilomètres en Europe.

Se former à la sécurité

Les entreprises de transports savent que le danger est sur la route de façon constante, et qu’il constitue la principale cause de mortalité en entreprise. Des entreprises mettent à disposition des simulateurs pour éduquer les usagers aux dangers de la route.

Toutes les conditions de danger que sont le mauvais temps, la fatigue, la prise d’alcool ou le téléphone portable sont prises en compte. Au volant de son camion virtuel, le routier prend donc toute la mesure des comportements qui peuvent entraîner un accident. Ses heures de formations sont payées par l’entreprise.

Simulation de logistique

Comme vous le voyez, il existe une multitude d’outils qui permettent aux futurs routiers de se former à l’art de la route. Il existe même des sociétés spécialisées qui vous permettent de toucher un peu plus à l’aspect logistique d’une flotte de camions. Entre la récupération des marchandises et leur acheminement, il faut interagir avec de nombreuses personnes et de nombreux métiers; Ces formations vous permettent d’élargir largement les compétences de conduite de camion pour envisager le métier sous un angle plus grand.