Est-ce que la formule assurance auto au km est vraiment avantageuse ?

L’assurance auto au kilomètre encore qualifiée de pay as you drive est une formule proposée par de nombreuses compagnies. Il faut dire qu’elle peut être bénéfique sur différents aspects même si les services inclus varient d’une société à une autre. Est-ce que la formule assurance auto au km est vraiment avantageuse ? Lisez les éléments de réponse suivants pour le savoir.

Une option économique

Le principal avantage de souscrire une assurance auto au km est qu’elle fait office d’une option économique. En effet, c’est une offre peu onéreuse qui peut vous permettre de réaliser de belles économies sur votre contrat. Pour rappel, le principe de cette formule est que vous subissez une tarification en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcouru.

A lire également : Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Cela peut s’avérer avantageux, notamment pour les petits rouleurs ou les personnes qui ne font pas assez de déplacements par an. Ainsi, vous obtenez une cotisation plus équilibrée, plus juste adaptée à votre budget, et surtout à vos réels besoins. Il en est de même pour les jeunes conducteurs, des profils pour qui l’assurance auto au km est d’ailleurs fortement recommandée.

Selon les compagnies d’assurance, cette formule permettrait de faire environ 40 % d’économies comparativement aux options classiques proposées. Elle est donc avantageuse, mais sachez qu’elle est soumise à certaines conditions qui doivent être respectées. Si vous ne suivez pas les exigences imposées, vous risquez de faire augmenter les primes et cela vous reviendra cher.

A lire aussi : Comment choisir son école de pilotage automobile ?

De meilleurs niveaux de protection

 assurance auto au km

La formule d’assurance auto au kilomètre comprend des garanties qui vous offrent de meilleurs niveaux de protection. Généralement, ces clauses sont avantageuses non seulement pour vous le conducteur, mais aussi pour votre engin et les autres passagers. Dès la souscription, vous bénéficiez de la garantie aux tiers qui inclut la responsabilité civile ou la garantie défense et recours.

Auprès de certaines compagnies, vous trouverez un contrat avec remboursement des vols et des incendies, des catastrophes naturelles, des tempêtes et intempéries, des bris de glace. Il y a même des sociétés qui proposent l’assurance auto au km tous risques, une option complète dans laquelle figurent les clauses précédemment mentionnées. Celle-ci peut également vous couvrir en cas d’accident, et ce, que vous en soyez le responsable ou non.

Une formule souple, simple et transparente

En dehors des éléments suscités, il faut dire que l’assurance auto au km est vraiment avantageuse parce que c’est une formule souple. D’une part, sachez que les exigences et les critères d’éligibilité sont le plus souvent moins contraignants. Les compagnies imposent des conditions accessibles à tout type de profil et peuvent vous offrir des services sur mesure.

En réalité, vous profitez des prestations classiques d’un contrat, mais aussi avec la possibilité de personnaliser selon vos besoins. Ensuite, notez que l’option de l’assurance auto au kilomètre est une formule simple à souscrire qui offre une grande flexibilité. Généralement, les sociétés qui la proposent misent sur un processus entièrement dématérialisé.

Autrement dit, presque toute la procédure se passe en ligne, une offre 100 % digitale qui vous fait bien évidemment gagner en temps. Les délais de réponse sont courts. Vous obtenez une suite peu de temps après avoir rempli un formulaire et fourni les documents requis, gage de transparence.