Jeune conducteur : pourquoi et comment acheter votre voiture d’occasion ?

Lorsque l’on est jeune et que l’on vient d’obtenir son permis de conduire, on cherche généralement à profiter de ce moyen de liberté. Il est alors de coutume d’acheter son premier véhicule. Et quand le projet se met en place, se posent de multiples questions : quel type de véhicule acheter ? Quelle marque ? Quelle énergie ? Faut-il opter pour une voiture neuve ou d’occasion ? Comment le financer ?


Nous vous proposons de passer en revue les éléments à même de vous éclairer sur le sujet et de vous aider à faire le bon choix en termes d’automobile pour les jeunes conducteurs.

A lire également : Road trip de Porto à Lisbonne

Premier véhicule d’occasion : le champ des possibles pour les jeunes conducteurs

Symbole fort d’indépendance, la voiture est un objet de convoitise pour les plus jeunes. Elle leur permet en effet un contrôle complet sur leur mode de déplacement. Il est donc important de pouvoir choisir et acquérir son automobile dans les meilleures conditions.

Lire également : Qui fabrique les pneus Mastersteel ?

Ces conditions sont souvent, au plus jeune âge, des conditions financières. Elles posent les limites qui définissent vers quel type de véhicule se tourner. Mais la question économique peut ne pas être un frein si vous achetez votre propre voiture en occasion. C’est, en effet, la direction à prendre lorsque l’on veut faire un achat malin.

Les avantages des plateformes multimarque

Les véhicules d’occasion sont une solution performante dans de nombreux cas de figure et notamment celui des jeunes conducteurs aux ressources financières plus limitées. En s’orientant en particulier vers un réseau de concessionnaires multimarque, il est tout à fait possible d’augmenter ses chances d’acquérir un véhicule d’occasion très intéressant.

Ces plateformes professionnelles proposent, en effet, un catalogue volumineux de véhicules offrant de nombreux avantages :

  • un tarif plus abordable que sur les véhicules neufs de manière générale ;
  • un meilleur équipement et des options plus nombreuses ;
  • une disponibilité quasi immédiate de tous les véhicules ;
  • un reconditionnement et une fiabilité garantis.

Comparaison facilitée

Le caractère multimarque d’un site permet de comparer jusque dans les moindres détails l’ensemble des modèles. Il est ainsi plus aisé de faire le distinguo entre ce que proposent différents constructeurs, tant au niveau du design ou du style, qu’à celui de la liste complète des finitions.

Par exemple, il est possible de s’assurer de la présence d’un système de navigation intégré ou d’un dispositif multimédia de bonne qualité à bord. Il est aussi possible d’envisager d’opter pour une voiture 4 ou 5 portes, là où, sur un véhicule neuf, le choix aurait sans doute porté sur une voiture trois portes.

De quoi élargir ses idées à tous les niveaux : pourquoi se limiter à une petite citadine quand un cross-over ou un SUV compact s’avèrent accessibles en occasion ?

Des solutions de paiement intéressantes

Si l’achat d’occasion est plus avantageux financièrement, il ne signifie pas nécessairement, un achat comptant. Des solutions de crédit sont également mises en place pour faciliter là encore l’acquisition des véhicules sans devoir utiliser l’ensemble de son épargne pour le faire. Ces formules de financement sont détaillées pour chaque véhicule et permettent là encore une liberté complète sur la manière de financer son mode de déplacement.

Cherchez, trouvez et achetez en ligne : l’occasion de qualité est 100 % digitalisée

Aujourd’hui, il n’est plus question d’éplucher les petites annonces de vente entre particuliers pour trouver une voiture d’occasion qui serait une excellente affaire. Et il est encore moins nécessaire de se déplacer directement pour avoir un bon aperçu de son prochain véhicule. En effet, les plateformes professionnelles qui rassemblent les modèles de nombreux constructeurs français, européens ou même américains, sont entièrement abordables sur internet.

Proposant une expérience utilisateur adaptée au monde de l’automobile, elles favorisent des recherches intuitives rapides. Elles mettent aussi en avant des systèmes de filtres qui améliorent la découverte des voitures et la lecture de leurs informations. Ainsi, chaque internaute va pouvoir sélectionner, selon un nombre plus ou moins important de critères, les automobiles à afficher.

Qu’il s’agisse du prix, de l’année de mise en circulation, de la marque, du modèle ou du kilométrage, chaque aspect technique des occasions est mobilisable pour effectuer un tri. Et ce sont les besoins et les attentes propres à chacun qui vont permettre de construire la sélection des opportunités à disposition.

L’offre digitalisée donne également accès à des exclusivités et à des offres commerciales dédiées laissant par exemple la possibilité d’une livraison en quelques jours n’importe où en France.

Ainsi, les plus jeunes conducteurs aux ressources contraintes vont pouvoir accéder à la liberté de se déplacer par leurs propres moyens grâce à une voiture d’occasion. Les possibilités qui s’offrent à eux aujourd’hui en termes de disponibilité et d’hétérogénéité de l’offre sont conséquentes. Elles ouvrent la voie, via le web et les plateformes professionnelles du secteur, à un choix serein de leur première voiture, sans compromettre leurs finances. Ils conservent ainsi la certitude d’obtenir un bon niveau d’équipement et surtout une sécurité maximale.