La gestion d’un parc automobile dans une entreprise s’avère complexe du fait des contraintes financières majeures qui pèsent sur le coût d’achat des véhicules, ainsi que pour leurs entretiens et leurs réparations. La LLD permet de répondre à cette problématique en offrant une solution pour simplifier cette gestion.
La Location Longue Durée (LLD) est une solution de financement de véhicules qui séduit de plus en plus les professionnels.
A découvrir également : 6 astuces pour mieux réviser le code la route
Elle présente des caractéristiques spécifiques adaptées aux besoins des entreprises et contribue à la réduction des dépenses. Nous allons voir ici la particularité d’un contrat LLD pour les professionnels.
Plan de l'article
Une gestion simplifiée des flottes automobiles
La gestion des flottes automobiles dans une entreprise est un défi pour les responsables des parcs de véhicules. Entre l’entretien, les assurances, le renouvellement des véhicules et la gestion administrative, cela demande du temps et des ressources. La solution pratique pour une meilleure gestion est le contrat LLD. Il existe plusieurs acteurs qui proposent des offres de contrat LLD pour les professionnels avec chacune leurs conditions et avantages.
A découvrir également : Rouler sans permis de conduire : les sanctions
Dans un contrat LLD destiné aux professionnels, le prestataire offre des solutions clés en main qui permettent une meilleure gestion budgétaire. Ainsi, pas de mauvaises surprises pour le gestionnaire de parc ; plus de sérénité sur les aléas. L’avantage de choisir l’entreprise Arval est qu’elle propose différentes offres adaptées à vos activités et vos besoins. Que ce soit pour la durée de la location ou pour le budget.
Elle peut personnaliser votre contrat LLD et offre un large choix de marque de voitures neuves ou d’occasion. La prestation inclut généralement l’entretien, les réparations, la gestion des pneus, parfois même l’assurance du véhicule mise à votre disposition. Les entreprises n’ont donc plus à se soucier de la gestion quotidienne de leur parc automobile et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.
Une maîtrise financière et fiscale
La LLD offre également un cadre financier très avantageux pour les professionnels. Dans les conditions du contrat LLD, un loyer est versé mensuellement sur la base d’un montant fixe. Ce qui permet une meilleure prévisibilité des coûts et une simplification de la comptabilité.
L’achat d’un véhicule neuf ou occasion est un investissement lourd pour une entreprise. Les capitaux prévus pour l’achat de voiture peuvent être investis ailleurs pour dynamiser les activités de l’entreprise. Du point de vue fiscal, les loyers de la LLD sont considérés comme des charges déductibles. Ils permettent donc de réduire le bénéfice imposable de l’entreprise, ce qui est favorable pour la fiscalité.
Une flexibilité adaptée aux besoins évolutifs
Les besoins d’une entreprise en véhicule peuvent évoluer rapidement. Ils peuvent varier, initialement le besoin peut-être une voiture berline pour évoluer plus tard en une voiture utilitaire. Dans cette optique, la LLD pour les professionnels est une solution adaptée à cette situation en leur apportant de la flexibilité.
Chaque société de LLD a des offres et des conditions contractuelles différentes. Généralement, avant de changer les conditions, un contrat doit arriver à échéance. Mais dans un contrat LLD, certaines conditions peuvent être ajustées en cours de route, par exemple, pour prendre en compte une augmentation ou une diminution de l’activité (ajustement de la durée, nombre de kilomètres). Au moment du renouvellement d’un contrat l’entreprise peut demander de nouvelles conditions. Attention, pour changer de véhicule lors d’un contrat en cours, il faudra interrompre ce dernier et payer des indemnités de restitution anticipée.