Le leasing, une solution pour vous équiper en véhicules professionnels

Constituant une alternative intéressante au crédit automobile, le leasing automobile est un système de financement qui suscite aujourd’hui l’engouement des Français. Il séduit tout particulièrement les entrepreneurs qui veulent optimiser le budget auto de leur entreprise et se constituer en toute simplicité une flotte aussi évolutive que qualitative de véhicules professionnels. Vous souhaitez aussi miser sur le leasing automobile ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formule à multiples avantages.

Qu’est-ce que le leasing ?

Plus connu sous le sigle de LOA (Location avec Option d’Achat), le leasing est un dispositif de financement vous permettant d’acquérir en « différé » les véhicules professionnels qui composent le parc automobile de votre entreprise. Son principe s’avère relativement simple :

Lire également : 3 conseils pour comparer deux voitures d'occasion

  • vous passez par l’agence de leasing de votre choix,
  • vous choisissez le modèle qui vous convient parmi ceux disponibles dans son catalogue,
  • vous montez votre dossier de candidature, puis le transmettez à l’agence de leasing,
  • vous signez un contrat de LOA une fois votre dossier validé.

Vous disposez dès lors de l’automobile que vous avez sélectionnée pendant une durée comprise entre 12 et 72 mois en contrepartie du versement d’une somme forfaitaire. À l’échéance de l’engagement contractuel, vous avez le choix entre lever l’achat afin de devenir ensuite le propriétaire légal du véhicule qui a été loué. Vous pouvez aussi restituer ces derniers à l’agence, sans vous soucier de leur revente ni de leur dépréciation.

leasing solutions véhicules entreprise

A lire aussi : Achat de véhicule d’occasion : 3 conseils pour acheter tranquille

Comment louer en LOA un véhicule professionnel ?

Si la location avec option d’achat présente des avantages financiers indéniables, il l’est d’autant plus si vous faites appel à un courtier spécialisé. N’hésitez pas dans ce cas à faire votre demande de leasing professionnel sur la plateforme de ce professionnel. Après l’avoir réceptionné, ce dernier vous propose la solution de financement et le véhicule qui s’accorde à la virgule prêt à vos contraintes. Cette auto peut être un modèle léger ou encore un utilitaire en fonction de vos besoins. Il vous aide ensuite à réunir tous les justificatifs nécessaires au montage de votre dossier de LOA.

Il se charge de présenter ce dernier à ses partenaires financiers, puis de négocier les meilleures conditions de financement. Lors de la prochaine étape, le courtier en leasing auto vous présente toutes les offres qu’il a pu obtenir et négocier et vous aide à faire le bon choix. Une fois le contrat signé, ce professionnel suit de plus près votre dossier jusqu’à ce que le véhicule de votre choix vous soit livré. Un courtier en LOA vous garantit un véhicule clé en main tout en vous permettant de bénéficier de la meilleure offre du marché.

Quels sont les avantages du leasing ?

L’atout majeur de leasing tient au fait qu’il permet de vous équiper de véhicules récents, haut de gamme et full option dont n’auriez forcément pas pu bénéficier autrement. Bien sûr, les mensualités font abstraction de la véritable valeur de ces autos au terme de votre engagement et leur montant se révèle relativement bas comparativement à celui d’un crédit auto classique. La LOA peut se faire sans apport, ce qui est pour vous l’occasion de limiter au strict minimum votre investissement.

N’imposant aucune condition d’achat, ce système de financement vous donne la possibilité de renouveler régulièrement votre flotte de véhicules professionnels pour la garder continuellement au goût du jour. À l’échéance du bail, vous pouvez souscrire un nouveau et repartir avec une toute nouvelle voiture neuve mettant à disposition toutes les options désirées et ainsi de suite. Sinon, certaines agences peuvent aussi vous permettre de prolonger votre contrat à votre convenance.

L’autre avantage de la location avec option d’achat réside dans la flexibilité et la tranquillité d’esprit qu’elle vous garantit. Puisque tout est déjà spécifié expressément dans le contrat du départ, vous n’avez pas à vous soucier des frais cachés. Si besoin, il vous est possible d’y inclure des services optionnels tels que l’assurance auto complémentaire, la maintenance, les prestations d’entretien, l’extension de garantie voiture neuve, etc. Vous pouvez alors faire des économies sur ces postes.

Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat de leasing

Pour pouvoir profiter pleinement de tous les avantages de la LOA, vous devez prouver à la société de leasing votre solvabilité et donc votre capacité à honorer les mensualités de remboursement. Les professionnels qui justifient d’une bonne santé financière et qui ne sont pas surendettés ont plus de chance de profiter d’un leasing auto aux meilleures conditions et sans apport, c’est-à-dire sans capital de départ. Notez également qu’une agence de leasing exige toutefois un dépôt de garantie à la signature du contrat.

Une fois le contrat de leasing signé, vous devez vous engager à respecter le forfait kilométrique qui y est indiqué noir sur blanc. Celui-ci est en général compris entre 10 000 et 30 000 km/an. En moyenne, chaque kilomètre en trop vous sera facturé entre 5 et 20 centimes. Le respect de la durée de location est aussi obligatoire. Au cas où vous restitueriez l’auto avant l’échéance de votre engagement, vous serez tenu de vous acquitter de frais de remboursement anticipé. En outre, si vous ne souhaitez pas lever l’achat au terme du bail, la voiture que vous avez louée fera l’objet d’une inspection minutieuse. Les éventuelles opérations de remise en état vous seront facturées. En revanche, dans le cas où vous désirez lever l’achat, vous devez vous acquitter de la valeur de rachat fixée à la signature du contrat.

Au-delà du leasing auto, vous pouvez aussi miser sur d’autres solutions de financement telles que la location courte durée (à l’heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou au mois). Vous aurez aussi le choix entre la location moyenne durée (entre 6 et 24 mois) et la location longue durée (entre 12 et 72 mois) selon vos besoins. La dernière s’apparente à la LOA à cela près qu’elle n’offre aucune possibilité d’acquisition à l’issue du contrat de location.