Les bienfaits d’un capteur de pression des pneus

La pression des pneus de votre véhicule est un élément indispensable qui permet d’assurer une conduite sûre et confortable. Vous devez donc pouvoir vous assurer en temps réel quelle est la pression de vos pneus pour savoir s’ils sont adéquatement gonflés. Pour cela, il faudra utiliser un capteur de pression pour effectuer un contrôle en temps réel de la pression de vos pneus. Dans cet article, on vous donne quelques avantages d’un capteur de pression des pneus.

Qu’est-ce qu’un capteur de pression ?

Encore appelé le TPMS (Tire Pressure Monitoring System), le capteur de pression est un dispositif qui permet d’avoir en temps réel la pression de l’air dans les pneus de votre véhicule. Il est installé au niveau des pneus à proximité des valves pour une meilleure performance. Il existe deux types de TPMS pour les véhicules. Vous avez par exemple les TPMS directes qui ont des capteurs, des émetteurs radio ainsi qu’une alimentation autonome. Les TPMS indirects sont plus faciles à utiliser et il s’agit d’un des éléments des systèmes ABS et ESP ?

A lire également : Les techniques efficaces pour maîtriser la conduite en ville

Quels sont les avantages des capteurs de pression

Les avantages d’un capteur de pression des pneus sont nombreux et permettent d’offrir une conduite sécuritaire et agréable.

Permets de connaitre la pression en temps réel

C’est d’ailleurs le principal avantage d’un capteur de pression. Il vous permet de connaitre la pression de vos pneus en temps réel pour avoir la possibilité d’amener votre véhicule chez un conducteur afin que le problème soit très vite corrigé.

A lire également : Longévité moteur : Quelle durée de vie pour le 1.5 dCi Renault ?

Offre une conduite plus sûre

Notez que des pneus avec une pression trop basse ne sont pas très agréables à conduire. Il est difficile de manœuvrer convenablement et parfois de se sortir de situation d’urgence comme un freinage par exemple. Un capteur de pression optimise même la distance de freinage pour éviter plus facilement de nombreux obstacles.

Ralentir le vieillissement des pneus

Tout comme un pneu peu gonflé peut causer des problèmes, il en est de même pour un pneu ou la pression est trop grande. En effet, plus la pression est élevée, plus vite vos pneus s’useront. Pour éviter cela, il faudra maintenir vos pneus dans une bonne marge de pression.

closeup photo of vehicle Ferrari wheel and tire

Contribue au confort de conduite

Bien que vous n’ayez pas la possibilité de connaitre la pression de vos pneus à l’œil nu, il peut se faire remarquer par vos passagers. Un pneu trop gonflé, a pour conséquence la réduction du confort de la voiture.

Réduis significativement la consommation de carburant

Des pneus peu gonflés entrainent le ralentissement de votre voiture. Pour avancer à une vitesse convenable, le moteur doit fournir plus d’effort que lorsque vos pneus sont bien gonflés. Cela entraine donc une grande consommation du carburant par le véhicule. Pour éviter cela, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour corriger la pression des pneus.

En somme, il faut noter que le capteur de pression est nécessaire pour ajuster fréquemment sa pression de ses pneus. Il vous permettra de profiter d’une excellente conduite tout en vous faisant des économies de carburant et assurant une bonne durée de vie de votre carburant.