Que faire en cas de capteur de pression des pneus défaillant ?

Les capteurs de pression des pneus représentent l’une des fonctions les plus importantes au sein d’un véhicule. En effet, ils permettent de contrôler les baisses éventuelles de pression de ses pneus pendant qu’il roule. Cependant, les capteurs de pression des pneus peuvent devenir défaillants. Comment réparer le problème de défaillance du capteur de pression des pneus ?

Détermination du type de système TPMS

Il est essentiel de connaître avant toute chose le type de système TPMS de votre capteur de pression des pneus. Il en existe deux. En premier lieu, vous avez le ‘’TPMS direct’’ au niveau duquel les capteurs sont soit placés dans la soupape de pression, soit enroulés autour de la jante de la roue. Il est souvent utilisé un collier de serrage pour maintenir les capteurs. Ce dernier joue le rôle d’une antenne dans le premier cas. Ces appareils sont ceux qui transfèrent les données à l’ordinateur de bord.

A lire en complément : Comment reconnaître un injecteur défectueux 

Outre le ‘’TPMS direct’’, vous avez également le ‘’TPMS indirect’’. Il est celui qui utilise le système de freinage ABS pour régler les capteurs. Le TPMS indirect a aussi la capacité d’être réglé dans les capteurs de vitesse au travers de chaque roue, mais ce n’est pas toujours possible. Le ‘’TPMS indirect’’ est capable de détecter la vitesse de rotation de la roue et tout changement.

Il est important de rappeler qu’avec un TPMS direct, il est beaucoup plus facile de réparer le capteur de pression des pneus. Il vous suffira d’appuyer le bouton de réinitialisation de votre tableau de bord pour achever le processus. Vous devez toutefois consulter le manuel d’explication en cas de besoin. Vous pouvez maintenant poursuivre le processus avec un scanner ou un aimant.

A lire également : Comment acheter une voiture d'occasion de manière sûre ?

Cependant, vous devez vous assurer d’inspecter votre système. Un système de réinitialisation peut se trouver à l’intérieur de la boîte à gants. Une fois que vous l’aurez aperçu, vous devez le saisir et appuyer dessus. Maintenez le bouton enfoncé durant environ 3 secondes. Vous devez être certain que le contact soit mis pendant tout ce temps. Avec le TPMS indirect, le processus de réinitialisation peut s’avérer plus difficile.

Gonflage des pneus

Le gonflage des pneus est la deuxième étape du processus de réinitialisation de votre capteur de pression des pneus. À cet effet, vous pouvez utiliser des gonfleurs de pneus 120v, cela en remettant le capteur à zéro à nouveau. Le gonflage des pneus est essentiel puisque les capteurs peuvent ne pas être calibrés si vous ne le faites pas. Les lectures que vous ferez pourront donc être biaisées.

Test de la batterie du véhicule

Il faut noter que les voitures utilisent parfois trop de batterie pour alimenter leurs capteurs de pression des pneus. Un problème de batterie peut alors être la source de la défaillance de votre capteur de pression de pneus. Il convient de ce fait de tester votre batterie pour voir si elle n’était toutefois pas morte. S’il s’avère après le test qu’elle est vraiment morte, vous devez la remplacer par une nouvelle.

Recalibrage des transpondeurs

Après la batterie, vous devez passer en revue les transpondeurs de roue. La rotation d’une roue entraînera le changement de l’emplacement du répondeur, ce qui modifiera également la position du TPMS. Pour cela, vous devez vous familiariser avec votre voiture parce que tous les véhicules ne suivent pas le même processus. Ce tableau se trouve dans le manuel du propriétaire et peut par ailleurs être commandé en ligne.

Couverture de l’aimant

À ce niveau, vous devez vous assurer que la voiture soit allumée et le moteur éteint. Utilisez le bouton de verrouillage et de déverrouillage de votre porte-clés. Vous devez appuyer ces deux boutons avec vos doigts, ce qui produira un effet initial. Ensuite, vous devez recouvrir la tige de votre valve et toutes les tiges de vanne par des couvercles magnétiques. Vous devez continuer jusqu’à être satisfait de l’ordre dans lequel les copeaux de corne vont.

Remplacement/reprogrammation de votre capteur

Il peut arriver que la reprogrammation du capteur de pression des pneus ne fonctionne pas. Dans ce cas, vous devez changer le capteur lui-même. Reprogrammez-le une fois que vous l’aurez changé pour vous assurer qu’il fonctionne à nouveau. Toutefois, vous pouvez utiliser une jauge de pression dans votre véhicule pour surveiller la pression de vos pneus.