Les équipements pour rouler en toute sécurité en hiver

L’été est là. Il faut alors penser à entretenir le véhicule pour le prémunir lui aussi des effets de la chaleur. Mais pas que ! En effet, en été le véhicule est aussi fortement sollicité par les longs trajets, les pauses plus nombreuses, les bagages, la poussière, la clim, les défauts de voirie … rien de tel donc que des contrôles mensuels pour optimiser les performances et la longévité du véhicule, sans oublier les révisions à effectuer bien entendu, pour un été serein et sécurisant. Pour cela, il convient de s’y prendre en amont pour préparer le véhicule à tous les niveaux et éviter les bouchons si le contrôle technique tombe pendant l’été tant les centres sont pris d’assaut. Un véhicule bien entretenu, équipé avec les bons équipements assure un confort et une consommation de carburant moindre, pourquoi s’en priver ?!

Et parce que l’été passe toujours trop vite, mieux vaut être là encore prévoyant et penser à préparer l’hiver. Parce que les plaques de verglas, les chutes de neige peuvent subvenir sans crier gare dès les premiers frimas, gros plan sur les équipements spéciaux pour rouler en toute sécurité et sérénité. 

A voir aussi : Plaques d'immatriculation : les normes à connaître

Sécurité routière en hiver : les pneus hiver

Équiper le véhicule de pneus hiver n’est pas une chose inutile, bien au contraire. Gage de sécurité lorsque les températures commencent à chuter sous la barre des 7°C environ, les pneus hiver deviennent des alliés sur l’asphalte. Grâce à leurs structures et à leurs compositions spécialement adaptées, les pneus hiver offrent une meilleure adhérence sur une route glissante, mouillée, verglacée ou encore enneigée. La distance de freinage est également réduite par rapport aux pneus été, de quoi réduire le risque d’incident. Et s’ils assurent une meilleure motricité, ils permettent d’évacuer l’eau, minimisant le phénomène d’aquaplaning. Bien entendu, mieux vaut penser à changer les 4 pneus du véhicule et vérifier la pression régulièrement (pas seulement à la pose).

Sécurité routière en hiver : les chaussettes à neige

Équipement là encore parfaitement généralisé à l’image des pneus hiver, les chaussettes de neige sont obligatoires. Pour rappel, le panneau B26 oblige à détenir ce type d’équipement lors des ascensions vers les stations de ski en hiver. Faciles à utiliser et à monter, les chaussettes de neige permettent d’équiper les véhicules chaînables uniquement. À utiliser uniquement sur un revêtement neigeux, leurs performances demeurent cependant limitées. En termes de pouvoir directionnel et de grip latéral, les chaussettes à neige ne sont pas optimales. Mieux vaut donc éviter de les utiliser sur des tronçons de route bitumés au risque qu’elles ne se déchirent et bien entendu, les installer à l’aide d’une paire de gants en suivant les recommandations du fabricant. 

A lire en complément : Parking à Paris : comment trouver une place ?

Sécurité routière en hiver : les chaînes

Contrairement à leurs homologues, les chaussettes à neige, les chaînes demeurent la meilleure solution. Elles sont parfaites pour des conditions neigeuses défavorables et régulières. Ce dispositif classique, rendu obligatoire lui aussi de par la signalisation mise en place sur les routes, est un gage d’efficacité en cas de neige importante pour rouler en toute sécurité. Et pour cause, les chaînes permettent d’accroitre l’adhérence du pneu hiver sur les routes enneigées, arrivant alors à saturation, de quoi évoluer plus sereinement sur ce type de route. Cependant le montage est assez délicat. Qu’à cela ne tienne, rien de tel que de faire un montage à blanc pour être prêt le jour J, avec les bons équipements. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!