Les tarifs de l’assurance auto en 2021

Reezocar: site de petites annonces automobiles

Cette année, les assureurs ont réalisé beaucoup d’économies. Pour cause, la majorité du temps, les Français sont restés à la maison pour suivre les recommandations dans la lutte contre le coronavirus. Cela a donc entraîné moins d’accidents et les déclarations de sinistre n’étaient pas du tout nombreuses. Malgré cette situation, il est fort possible que les tarifs des cotisations prévues pour le compte de l’année 2021 soient revus à la hausse et grimpent d’un 1 à 2 %. De nombreuses causes sont soupçonnées à cet effet. Parmi les causes majeures, il y a la hausse du coût des pièces détachées.

Une hausse de 1,5 à 2 % des taux normaux

Selon les résultats d’une étude menée par « Facts & Figures » au début du mois de septembre, les cotisations qu’il faut régler pour l’assurance auto pourraient subir une hausse d’un minimum de 1 % à 2 % à partir du 1er janvier de l’année prochaine. Pourtant, cette étude démontre que durant le confinement de l’année 2020, le taux de sinistralité a baissé de 80 %, ce qui représente une économie de presque 2 milliards d’euros environ pour les assureurs.

A lire en complément : Le covoiturage, c'est fun ! Mais qui est couvert ?

De même, durant cette période de confinement, le taux de décès ou de blesser par accident est passé en juillet 2020 à -11,3 %, différent du taux de juillet 2019 qui était de -5,7 %. C’est donc tout naturellement qu’on devrait s’attendre à une baisse légère ou tout au moins, une stagnation des cotisations à venir. Il est alors surprenant que malgré cela, les assureurs montent le prix du tarif de leurs couvertures automobiles. Cette situation est causée par un fait qu’il convient d’élucider.

Les causes de la hausse des tarifs de l’assurance en 2020 : les règles sanitaires, ainsi que le prix des pièces détachées

L’une des raisons pour lesquelles l’augmentation des tarifs de l’assurance auto est envisageable, c’est l’augmentation significative des coûts des pièces détachées. Ceci, considérant également le nombre toujours plus important des technologies dans les véhicules.

A lire aussi : Malus auto : nos conseils pour votre assurance

Il y a aussi, l’accroissement des règles sanitaires telles que la désinfection poussée des véhicules qui peut être la source de la hausse des coûts et temps de réparation au sein des garages automobiles. Lorsque vous menez une petite recherche, vous constatez que le coût moyen des pièces détachées a augmenté de 7,8 %, et que le tarif moyen des pare-brises est monté de 11,1 %.

Malgré ces statistiques, certains comparateurs d’assurances affirment plutôt que la tendance serait plus stable qu’on ne le pense. Ainsi, malgré la baisse de leurs profits, certains assureurs pourraient décider de maintenir des tarifs similaires à ceux de 2020, afin de se donner une plus grande valeur au sein de l’opinion publique. Cela en vue d’éviter de nouvelles polémiques en ce qui concerne la hausse des prix.

Un gel des tarifs pour certains assureurs, la bonne nouvelle

Certains assureurs l’ont annoncé durant le confinement. Et ces derniers réitèrent leurs propos pour 2021 : les coûts de leur service ne changeront pas. C’est par exemple le cas de la Maif qui a confirmé récemment le gel pour 2021 des tarifs qu’elle propose. En effet, cet assureur avait déjà réservé l’équivalent des économies qu’elle a réalisées avec la baisse estimée des coûts des sinistres lors du confinement. Cette somme est de 100 millions d’euros. La Matmut aussi fait de même, en annonçant le gel de ses tarifs pour l’année 2020 et 2021. Mieux, elle propose de nombreux autres avantages, dont une réduction de 75 euros sur les tarifs pour tous ceux qui sont à la recherche d’un emploi, ainsi que pour les soignants.

Le domaine de l’assurance étant un secteur très concurrentiel, l’assurance auto pourrait devenir un produit d’appel pour tout assureur qui décide de geler ses tarifs. Pour vos prochaines souscriptions à une assurance, vous devrez essayer un comparateur d’assurances, afin de faire un bon choix d’assureur. N’oubliez surtout pas qu’au-delà des tarifs de l’assurance, il vous faudra tenir également compte des couvertures dont vous pourrez bénéficier.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!