Nouvelle pièce pour voiture ou pièce d’occasion ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous avez probablement entendu l’éternel débat sur la question de savoir si les pièces automobiles usagées sont aussi bonnes que les neuves. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il est utile de les connaître lorsque vous êtes confronté à la décision difficile de réparer votre voiture. Examinons les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles :

Avantages des pièces neuves

Moins de problèmes

C’est la principale raison d’acheter des pièces automobiles neuves : elles n’ont pas subi d’usure antérieure et vous pouvez donc vous attendre à moins de problèmes et donc à moins de visites chez le garagiste. Vous pouvez également vous attendre à parcourir plus de kilomètres avant d’avoir besoin d’une mise au point ou d’un remplacement, ce qui vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Enfin, vous bénéficierez d’une couverture de garantie maximale avec des pièces neuves.

A voir aussi : 4 étapes à ne pas manquer pour vendre son auto en toute sérénité

Inconvénients des pièces neuves

Coût plus élevé

Si vous disposez d’un budget limité, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’acheter des pièces neuves. Elles sont plus chères que d’autres types de pièces automobiles, à l’exception peut-être des anciens stocks fabriqués pour des modèles rares. Il est évident que vous en aurez pour votre argent avec des pièces neuves, mais le coût peut être un peu prohibitif pour certains propriétaires de voitures.

A lire aussi : Pourquoi acheter une dashcam ?

Avantages des pièces d’occasion

Économies

Comme tout autre article d’occasion, une pièce automobile usagée coûte moins cher qu’une pièce neuve. Vous pouvez même trouver une pièce jusqu’à 60 % moins chère, voire plus. L’achat d’une pièce d’occasion est donc une bonne option si vous souhaitez économiser de l’argent. N’oubliez pas de vous adresser à des fournisseurs fiables pour obtenir des pièces de qualité. Trouvez des pièces d’occasion au meilleur prix

Rareté

Parfois, les pièces neuves ne sont pas disponibles et votre seule option est d’acheter différents types de pièces automobiles.

Il se peut que vous ayez un ancien modèle de véhicule pour lequel le fabricant ne produit plus de pièces. Il se peut aussi que vous ayez une édition limitée ou une voiture de collection pour laquelle les pièces sont également limitées. Dans ce cas, vous devez accepter le fait que vous ne pouvez pas obtenir des pièces entièrement neuves.

Il existe également des pièces automobiles remises à neuf, c’est-à-dire des pièces automobiles usagées qui ont été démontées, nettoyées et modifiées. Les zones problématiques sont enlevées et remplacées par d’autres composants fonctionnels provenant d’autres pièces automobiles d’occasion. Elles sont ensuite testées pour s’assurer qu’elles répondent aux normes de performance. Les pièces automobiles remises à neuf sont nettement plus abordables, sans pour autant sacrifier la qualité.

Enfin, il existe également des pièces automobiles usagées et testées. Il s’agit littéralement de pièces d’occasion qui sont vendues telles quelles parce qu’elles ne présentent aucun défaut. Elles sont également soumises à une série de tests de sécurité et de performance avant d’être approuvées pour la vente. Là encore, veillez à acheter des pièces d’occasion et testées auprès de fournisseurs fiables pour avoir l’esprit tranquille.

Les inconvénients des pièces d’occasion

Moins de kilomètres à parcourir

Il est évident que la qualité des pièces d’occasion ne peut être comparée directement à celle des pièces neuves. Leurs matériaux ont déjà subi une certaine usure, ce qui signifie que leur durée de vie est également un peu plus courte. On peut donc s’attendre à un kilométrage un peu moins élevé avec des pièces automobiles d’occasion. Ce n’est pas toujours le cas, bien sûr, mais vous devez absolument gérer vos attentes.

Autres points à prendre en considération

Assurez-vous de savoir ce dont vous avez besoin

Si vous achetez des pièces d’occasion, il est préférable de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Si vous avez l’ancienne pièce avec vous, utilisez-la à des fins de comparaison. La plupart du temps, les pièces d’occasion ne sont pas retournables ; vous devez obtenir la bonne pièce du premier coup pour éviter de gaspiller de l’argent.

Posez des questions

Que vous achetiez des pièces automobiles neuves ou d’occasion, il est utile de poser des questions. Ne soyez pas timide et n’ayez pas honte de ne pas en savoir beaucoup sur les pièces automobiles. Les fournisseurs de pièces automobiles sont tout à fait disposés à répondre à vos questions. C’est une partie de leur travail de vous aider à obtenir les bons composants, alors n’hésitez pas à demander des éclaircissements.

Comme vous pouvez le constater, le choix entre des pièces automobiles neuves et d’occasion n’est pas aussi évident que vous le pensez. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, au-delà du modèle de votre voiture et de votre budget. L’essentiel est de faire des recherches afin de disposer de toutes les informations nécessaires avant d’effectuer un achat et de faire le meilleur choix.