Comment resilier son assurance auto avec AXA ?

La mise en circulation de tout véhicule terrestre sur la voie publique en France est conditionnée par une assurance responsabilité civile. Celle-ci permet de couvrir les éventuels dégâts que votre véhicule peut causer à autrui. Il existe donc divers prestataires qui répondent aux attentes des particuliers et entreprises en matière d’assurance auto. C’est le cas par exemple de la société d’assurance mutuelle AXA. En plus de ses services de qualité, cet assureur vous offre la possibilité de résilier votre assurance auto lorsque vous le souhaitez. Cet article vous fournit plus de détails.

Résilier votre contrat à sa première échéance

Si votre contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance auto à tout moment. La société d’assurance mutuelle AXA n’est pas exclue de cette réglementation. Vous n’êtes pas obligé de fournir un motif. En effet, la seule condition est d’envoyer une demande de résiliation à votre assureur au plus tard deux mois avant la date de la première échéance de votre contrat.

Lire également : Comment souscrire à une assurance auto en ligne ?

Vous pouvez effectuer votre demande de résiliation chez AXA en vous rendant dans une agence AXA. Une autre option consiste à envoyer une simple lettre en papier ou électronique en recommandé avec accusé de réception. Cela doit se faire à l’adresse postale de votre agence AXA.

Par ailleurs, vous pouvez envoyer votre demande à : AXA France IARD 313, Terrasses de l’Arche 92727 ; Nanterre Cedex. Cependant, selon la loi Hamon mise en exergue, il revient à votre nouvel assureur de réaliser toutes les démarches de résiliation auprès de votre ancien prestataire AXA.

A lire aussi : Comment trouver un assureur auto après la résiliation d’un contrat pour non-paiement ?

Vous savez parfaitement que l’assurance auto est obligatoire. Pour cela, il est impératif de fournir la preuve de votre nouveau contrat. Cela doit se faire dans le délai afin d’éviter le risque de renouveler votre contrat. En même temps, il est de l’obligation de AXA de vous rappeler votre droit de résiliation en envoyant un avis d’échéance annuelle de prime ou cotisation. Ceci se fait 15 jours avant la date limite qui vous permet de demander la résiliation.

Résilier l’assurance auto une autre échéance annuelle

Lorsque vous n’envoyez pas votre demande de résiliation assurance auto après la célébration de votre premier anniversaire, votre contrat est renouvelé automatiquement l’année suivante. Vous serez obligé de payer la cotisation de ladite année. Néanmoins, la société d’assurance mutuelle AXA vous permet de résilier votre assurance auto dans les années à venir. En effet, AXA est chargé de vous envoyer chaque fois un avis d’échéance annuelle. En général, vous disposez d’un délai de 20 jours pour résilier après la date de notification par votre assureur.

Par ailleurs, si vous ne recevez pas un avis d’échéance, la loi vous autorise à mettre fin au contrat. Vous pouvez le faire à tout moment et sans pénalité. En plus, il est possible de demander une résiliation de contrat au cours de l’année suite à un changement de situation. Cela concerne par exemple le changement de domicile, situation matrimoniale, profession, un départ à la retraite ou une cessation définitive de votre activité professionnelle.

Le délai de résiliation dépend de votre situation chez AXA

La société d’assurance mutuelle AXA prend en compte vos changements et adapte votre résiliation de contrat. Il faut donc demander des renseignements auprès de votre conseiller habituel dont vous trouverez éventuellement les coordonnées dans votre l’espace client. La date de votre résiliation auto avec AXA dépend de votre situation. En effet, si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devez envoyer votre demande de non renouvellement de contrat le plus tôt possible. Ensuite, la rupture du contrat prendra effet le lendemain de la vente. Vous serez remboursé des éventuels trop-perçus immédiatement.

Le changement dans votre vie peut aussi être un cas de divorce, travail ou de retraite. Dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer votre demande de résiliation dans les 3 mois suivant la modification de votre situation. AXA se chargera d’examiner votre demande et votre contrat devrait être résilié un mois après la réception. La rupture de vos engagements peut être évoquée suite à un sinistre. Elle est effective dans le mois suivant la sollicitation de votre résiliation.

En revanche, vous n’êtes pas obligé de quitter AXA. La procédure de suspension de votre contrat émane de votre souhait. Il est également possible de résilier votre contrat actuel pour rejoindre à nouveau AXA